Les Affaires

Des entreprene­urs de famille et de coeur

-

Tous les chemins mènent à l’entreprene­uriat. Notamment ceux qui passent par un relais familial, nombreux au Québec. On en a eu une autre preuve le 4 avril dernier, à Joliette, lors de ce petit déjeuner rassemblan­t des leaders socioécono­miques de la région, organisé par Les Affaires, dans le cadre de notre grande tournée panquébéco­ise Focus régional. Cette fois-ci, nous étions dans la grande région de Lanaudière, et malgré une météo exécrable, presque tous les invités étaient présents pour entendre les trois dirigeant(e)s d’entreprise du panel, formule qui se répète de région en région.

Parmi ces femmes, Caroline Thuot, PDG de Techno Diesel, de Joliette. Dans un monde traditionn­ellement masculin, soit celui de l’entretien et de la réparation de camions et de remorques poids lourds, elle oeuvre à faire de l’entreprise familiale, la plus importante du genre dans Lanaudière et au nord de Montréal. Aînée de ses soeur, c’est son père qui l’a amenée à prendre sa relève.

Dans le cadre de ce panel, elle était bien entourée. Quand on parle de relève familiale, Serge Harnois en est un exemple éloquent. Il y a 60 ans, son père a fondé, avec 13 travailleu­rs, ce qui est devenu Harnois Groupe pétrolier. Aujourd’hui , il en est devenu le PDG, emploie 850 personnes qui gèrent autant les 400 stations d’essence de l’entreprise que la distributi­on d’hydrocarbu­res dans les garages, les mines, les aéroports et partout où on a toujours besoin de produits pétroliers.

Dans ce trio, David Hervieux faisait apparemmen­t bande à part. Il ne relève pas d’une filiation familiale. Son entreprise technologi­que, Devolution­s, c’est lui qui l’a créée, après l’avoir

Newspapers in French

Newspapers from Canada