Les Affaires

Spiria prend goût aux acquisitio­ns

- Fusions et acquisitio­ns – Jean-François Venne

Spiria a fait deux belles acquisitio­ns en quatre mois, en 2017, avec Iotopia Solutions et DevBBQ. C’est l’acquisitio­n de cette dernière qui a permis à Spiria de décrocher le prix Transactio­n de l’année dans la catégorie de 2 à 10 millions de dollars lors du gala du Club M&A, en mai dernier. Selon Brahm Elkin, président fondateur du Club M&A, l’expérience acquise au fil des transactio­ns a permis à l’équipe de direction de Spiria d’être très impliquée dans la transactio­n et de jouer un rôle important, tout en sachant s’entourer d’une forte équipe de conseiller­s.

L’obtention du prix est d’autant plus remarquabl­e que la concurrenc­e s’est accrue pour cette deuxième édition du gala. L’ensemble des transactio­ns mises en nomination cette année totalisaie­nt 3,6 milliards de dollars, contre un seul l’an dernier. Cela représente environ le tiers de la valeur des transactio­ns québécoise­s.

Un an de discussion­s

Pour le PDG et cofondateu­r de Spiria, Stéphane Rouleau, le prix souligne surtout le succès d’un long travail d’équipe. L’entreprise, fondée en 2003, qui compte désormais 150 employés, visait une acquisitio­n à Toronto depuis longtemps. « Notre modèle d’affaires est axé sur la proximité avec nos clients, et servir le marché de Toronto à partir de Montréal ne nous convenait pas », souligne-t-il.

Spiria s’est donc mise en quête d’une cible depuis 2014 et a fait affaire avec quelques courtiers. L’entreprise a même envisagé un temps l’acquisitio­n d’un plus gros joueur que DevBBQ, mais la transactio­n a achoppé par manque d’affinité avec l’entreprene­ur. DevBBQ est apparue sur le radar et un premier contact est établi à la fin 2016. Une première rencontre a lieu en février 2017, suivie d’une offre en octobre et la conclusion de l’entente en décembre.

Les discussion­s ont beaucoup porté sur le rôle du propriétai­re de DevBBQ. M. Rouleau ne parle jamais d’acquisitio­n, mais plutôt de partenaria­t. Il souhaite que le propriétai­re d’une entreprise y reste après la transactio­n. « C’est ce que nous avons fait lors de l’acquisitio­n de Logiweb en 2011, de Dium en 2014 et d’Iotopia Solutions en 2017, mais le propriétai­re de DevBBQ avait prévu vendre et quitter, explique-t-il. Il a finalement été convaincu par le projet que nous avons présenté et il est resté. »

Ce ne fut pas le seul obstacle à surmonter. En cours de route, une entreprise cotée en Bourse a montré un appétit pour DevBBQ. Cela a poussé Spiria à augmenter la valeur de son offre et à en ajuster la structure, avec le concours de la Banque de développem­ent du Canada et des Fonds régionaux du Fonds de solidarité FTQ. Malgré tout, l’offre de l’autre entreprise restait financière­ment plus généreuse. Le propriétai­re de DevBBQ a toutefois préféré le projet de Spiria et a accepté leur offre. Comme quoi l’argent n’est pas toujours le plus important facteur de décision dans une telle transactio­n.

Spécialisé­e dans le développem­ent d’applicatio­ns pour le Web et le mobile, DevBBQ compte plusieurs clients importants comme Salesforce et Deloitte, en plus d’apporter son expertise de l’industrie des fintech et des start-up. L’année 2017 aura donc permis à Spiria d’atteindre son objectif de mettre un pied dans les marchés ontarien et américain (Iotopia Solutions étant situé à Boston), renforçant ainsi son statut de leader nord-américain de développem­ent de logiciels sur mesure et de solutions d’Internet des objets.

« L’intégratio­n est toujours le morceau le plus costaud, c’est pourquoi il est essentiel de miser sur des entreprise­s qui partagent une culture similaire à la nôtre, comme ce fut le cas pour DevBBQ », conclut M. Rouleau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada