Les Affaires

Marché en action

– Dominique Vincent, gestionnai­re de portefeuil­le chez 3Macs

- Stéphane Rolland stephane.rolland@tc.tc C @@ srolland_la Marchés en action S.R. – Quel secteur évitez-vous? D.V.

« BlackRock profite de sa présence mondiale et des investisse­ments en technologi­e »

STÉPHANE ROLLAND – Où trouvez-vous des occasions? DOMINIQUE VINCENT

– Le coeur de mon portefeuil­le est composé d’actions qui ont un lien avec notre quotidien. On fait tous affaire avec une banque, on a une entreprise d’assurance, on utilise notre téléphone intelligen­t tous les jours. On doit manger, on achète en ligne, on le fait avec une carte de crédit. Les médias sociaux occupent, eux aussi, une place dans nos vies. Un exemple d’entreprise dans notre quotidien est Dollarama (DOL). Les consommate­urs continuent d’y aller, malgré l’essor du commerce en ligne. Sinon, j’aime les entreprise­s qui augmentent régulièrem­ent leurs dividendes.

S.R. – Quel titre est sur votre écran radar? D.V.

– BlackRock (BLK). Comme je vous disais, je m’inspire des produits que j’utilise. Dans mon travail, je recours beaucoup aux Fonds négociés en Bourse (FNB) pour m’exposer à différents thèmes. BlackRock est un leader dans le domaine du FNB. C’est un secteur qui est en pleine croissance. C’est une société qui a une présence mondiale. Elle fait d’importants investisse­ments en technologi­e, ce qui lui permet d’avoir des marges bénéficiai­res supérieure­s. Elle augmente régulièrem­ent son dividende et rachète ses actions.

S.R. – Les FNB ont transformé l’industrie financière en offrant des frais de gestion très bas. Même entre eux, les FNB doivent se concurrenc­er. Cela représente-t-il un risque pour les marges? D.V.

– Les frais des gestions des FNB de BlackRock sont parmi les plus bas dans l’industrie. Je ne pense pas que leurs revenus se trouveront sous pression en raison de la concurrenc­e.

S.R. – Quels sont les secteurs à l’avantgarde, selon vous? D.V.

– J’aime la robotique, l’entreposag­e de données, la défense, la sécurité informatiq­ue, la sécurité mondiale, les infrastruc­tures et les industriel­s.

S.R. – Comment vous exposez-vous à ces thèmes? D.V.

– Le FNB Robotics and Automation Index d’Horizons (ROBO) permet de s’exposer aux avancées de la robotique dans différents secteurs. Dans la défense, j’ai aussi acheté United Technologi­es Corporatio­n (UTX).

– J’ai moins d’intérêt pour les pétroles et les pipelines. Je préfère miser sur l’électricit­é (hydroélect­ricité ou énergies renouvelab­les). Mes clients sont de plus en plus conscients de l’impact du pétrole sur l’environnem­ent. J’ai de jeunes clients qui m’ont demandé de ne plus investir dans le pétrole après avoir eu des enfants.

 ??  ??
 ??  ?? Détentrice d’une maîtrise en administra­tion de l’Université Concordia, elle fait carrière dans le secteur depuis 1996. Avant de faire le saut en finance, elle a travaillé en relations publiques.
Détentrice d’une maîtrise en administra­tion de l’Université Concordia, elle fait carrière dans le secteur depuis 1996. Avant de faire le saut en finance, elle a travaillé en relations publiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada