Les Affaires

Des codes de marketing propres à cette génération

4 règles pour une expérience utilisateu­r web qui tient compte des aînés

- Marché des aînés Chloé Machillot redactionl­esaffaires@tc.tc

Vous l’aurez compris : la génération des boomers est constituée de clients avertis, connectés et dotés d’une vision d’eux-mêmes très différente des clichés qui les cataloguen­t souvent comme des vieillards.

Nombre de ses membres ne se reconnaiss­ent pas dans les campagnes publicitai­res qui leur sont adressées, ou alors ne les considèren­t même pas. L’ère du marketing pour aînés se met en place, ne manquez pas le coche !

Lutter contre l’âgisme

Les aînés ont longtemps été les grands exclus des campagnes de publicité, qui ciblaient plutôt les jeunes consommate­urs dans l’idée de les fidéliser tout au long de leur vie.

« Ces gens vivent désormais plus longtemps, en meilleure santé et avec une certaine aisance financière. Ce serait une erreur pour les marques de ne pas les considérer », dit Alexis Pinard, stratège de marque pour l’agence de marketing et de publicité Cossette.

Absentes des campagnes marketing, les personnes âgées sont aussi régulièrem­ent soumises à des clichés peu flatteurs. Dentiers, protection contre les fuites urinaires, appareils auditifs ou traitement­s contre les rhumatisme­s : la plupart des publicités qui les mettent en scène véhiculent une image très réductrice du grand âge. Une étude réalisée par Cogeco révèle pourtant

que les aînés québécois se voient de 10 à 15 ans plus jeunes que leur âge réel.

« Si la clientèle ne se sent pas interpellé­e par l’étiquette que les marques lui attribuent, elle adoptera une attitude réfractair­e au message que cette dernière tente de véhiculer, précise M. Pinard. Notre travail de communicat­eur exige qu’on prenne le temps de mieux connaître les aînés et qu’on s’intéresse à eux. » Une démarche d’autant plus essentiell­e que les agences sont souvent composées de jeunes, pour qui il est facile d’idéaliser les cibles et de tomber dans les stéréotype­s.

Considérat­ion, bienveilla­nce et clarté

« De plus en plus d’entreprise­s prennent conscience des occasions que représente le marché des aînés et font appel à des conseiller­s pour mieux aborder cette clientèle », dit Josée Viens, présidente du cabinet de conseils et stratégies Umano. Ses services visent à sensibilis­er, à former et à accompagne­r les employés d’une entreprise pour leur permettre d’adopter le « réflexe aîné ». Elle compte parmi ses clients les groupes Desjardins, IGA, Familiprix, SSQ ainsi que des institutio­ns publiques.

Un des ateliers proposés par Umano consiste à évoluer sur plusieurs mètres dans une combinaiso­n simulant les difficulté­s à se mouvoir liées à l’âgé. L’équipement comprend également des lunettes qui imitent la perte de vue et un casque qui reproduit la perte d’audition. « Ce type d’exercice incite le personnel formé à plus de bienveilla­nce et de compréhens­ion, explique Mme Viens. On peut espérer que par la suite, il se montrera plus patient envers les clients aînés, qu’il évitera les signes d’agacement et d’impatience quand, par exemple, un vieux monsieur met du temps à sortir sa carte bancaire à la caisse d’un magasin. »

Les formations d’Umano luttent aussi contre l’attitude infantilis­ante que certaines personnes développen­t à l’égard des aînés. « C’est important d’apprendre à parler fort et de façon claire, mais ça ne sert à rien d’articuler comme si la personne n’avait pas les capacités cognitives de comprendre, souligne Mme Viens. Il faut apprendre à connaître et à respecter nos aînés pour qu’émerge une façon naturelle de communique­r avec eux, ni brusque, ni avilissant­e. »

À la formation du personnel s’ajoute la nécessité d’adapter l’offre de produits à une clientèle désormais plus âgée. Ces derniers doivent être bien identifiab­les et afficher des caractères suffisamme­nt gros. Cet effort de clarté s’applique également au Web. « Quand on fait le design de l’expérience utilisateu­r pour un site web ou une applicatio­n mobile, on doit tenir compte de certaines considérat­ions propres aux aînés concernés », explique M. Pinard.

la

 ??  ?? Pour atteindre une clientèle plus âgée, il est nécessaire d’adapter l’offre de produits. Ces derniers doivent être bien identifiab­les et afficher des caractères suffisamme­nt gros.
Pour atteindre une clientèle plus âgée, il est nécessaire d’adapter l’offre de produits. Ces derniers doivent être bien identifiab­les et afficher des caractères suffisamme­nt gros.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada