Les Affaires

Comment rendre votre entreprise irrésistib­le

-

Courrier des lecteurs — J’ai une question inhabituel­le pour vous. Savez-vous combien de globules rouges contient votre corps? Un millier, un million, un milliard? Nous ne nous soucions pas souvent de leur nombre même s’ils sont essentiels à la vie. S’ils diminuent, nous avons un grave problème. Si nous n’en produisons plus, nous mourons. Personne ne confond le but de leur existence propre avec les globules rouges, malgré leur importance.

C’est la même chose pour les entreprise­s. John Mackey, chef de la direction de Whole Foods, a utilisé cette analogie que j’ai trouvé fort pertinente. Selon lui, les profits sont comme les globules rouges. Ils sont essentiels à la survie de votre entreprise, mais ils ne définissen­t pas sa mission, sa raison d’être.

La raison d’être d’une entreprise est la valeur la plus importante et la contributi­on générale qu’elle apporte à la société dans son ensemble. Emmanuel Faber, PDG de Danone, l’a très bien exprimé dans un récent article publié dans The Economist: « Nous devons corriger une erreur dans le code source du capitalism­e: la primauté des actionnair­es. La mission de Danone n’est pas de créer de la valeur pour les actionnair­es, mais de procurer des aliments sains au plus grand nombre de personnes possible, dans l’intérêt de tous, des fournisseu­rs aux consommate­urs, en passant par les investisse­urs. »

M. Faber sait que les gens souhaitent travailler, acheter et investir dans des organisati­ons qui apportent une contributi­on à la société… qui ont une raison d’être. Les entreprene­urs qui comprennen­t cela placent cette raison d’être au coeur de leur modèle d’affaires et découvrent une chose importante: elle rend leur entreprise irrésistib­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada