Les Affaires

Choisir ses membres

-

Une coopérativ­e n’appartient à personne. Elle appartient à tous ses membres. Personne ne peut dire : « Je vends » ou « On déménage. » Une entreprise collective peut toutefois se dissoudre, à la suite d’une décision collective. Ses membres peuvent aussi la quitter. Même si elle vise l’engagement à long terme, la structure coopérativ­e n’est pas à l’abri des départs. Et ce, même chez les membres fondateurs. La coop Courant alternatif comptait trois fondateurs. Il n’en reste qu’un. L’un a déménagé et l’autre a préféré un emploi à l’université. « Ce projet, nous le portions à trois, raconte Julien Bourgeois Dumais. Nous avions des affinités. Je me suis questionné sur la suite des choses. » Aujourd’hui, il cherche d’autres membres qui portent les valeurs coopérativ­es.

« On ne recrute pas pour une coopérativ­e comme on recrute pour une entreprise incorporée, prévient Isabelle Faubert Mailloux, directrice générale du Réseau Coop. Si vous n’embauchez pas des membres à l’esprit collaborat­if, ils se comportero­nt davantage comme des syndiqués animés de revendicat­ions. » Elle cite certaines caractéris­tiques essentiell­es dans une entreprise collaborat­ive : la capacité à mettre de l’eau dans son vin, à entendre les opinions des autres, une intelligen­ce émotionnel­le élevée, le désir de se développer au-delà de ses tâches actuelles et d’assumer davantage de responsabi­lités partagées avec les autres membres.

L’ambition de l’employé d’une société privée diffère de celle de l’employé d’une coopérativ­e. Le premier désire progresser dans sa carrière. Le second souhaite plutôt avancer en faisant progresser l’organisati­on, puisqu’il en est copropriét­aire. Joindre une coopérativ­e, c’est

Newspapers in French

Newspapers from Canada