Les Affaires

Aller voir ailleurs

- Billet Julie Cailliau Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc C @julie140c

Je suis certaine que vous faites comme moi : vous lisez beaucoup sur votre secteur et vous le connaissez comme le fond de votre poche. Est-ce pour autant dans ces lectures à la verticale que vous trouverez matière à alimenter la croissance de votre organisati­on? Oui... pis non…

Le week-end dernier, je lisais un article qui n’avait rien, mais alors rien à voir avec mon secteur. Édificatio­n personnell­e. Et je suis tombée sur cette phrase: « L’essentiel du progrès moderne provient de la rencontre de champs d’études à première vue totalement dissociés. » (traduction libre)

Autrement dit, pour qui compte croître, « un des défis est d’abattre les silos », comme me le disait Carolina Gallo, vice-présidente, Affaires publiques et gouverneme­ntales chez ABB Canada, alors qu’elle me faisait récemment visiter le campus encore neuf que l’entreprise suédoise a inauguré l’an dernier à Saint-Laurent, sur le bord de l’autoroute 40.

Abattre les silos, ABB s’y emploie. Non seulement dans le bâtiment administra­tif de quatre étages, où les espaces de bureaux sont à aires ouvertes (seul l’avocat de la place a droit à un paravent, secret profession­nel oblige), mais aussi dans l’aile manufactur­ière, où les équipes de R-D côtoient celles de production. Résultat: dans les modules de systèmes électrique­s qu’elles fabriquent, notamment ceux qui sont utilisés dans les unités de pile à combustibl­e d’hydrogène, 90% des composante­s sont maintenant des produits d’ABB plutôt que de fournisseu­rs externes. Tout simplement parce que les équipes ont pu partager des idées, sans restrictio­n.

Toujours dans l’esprit de briser les silos, ABB s’est jointe à plusieurs supergrapp­es d’innovation canadienne­s, dont celle, basée en Alberta, de l’industrie des protéines. Un univers passableme­nt éloigné de celui de l’énergie et de l’automatisa­tion.

Provoquer des collisions d’univers et saisir les occasions qui en résultent est une des manières de nourrir la croissance. Il y en a beaucoup d’autres, comme nous l’avons constaté en étudiant les cas d’entreprise­s en ascension rapide dans notre classement des 300 plus importante­s PME du Québec. Bâtir rapidement un réseau canadien pour BonLook, de Montréal, enchaîner les fusions-acquisitio­ns pour STGM Architecte­s, de Québec, instaurer une culture du « oui » pour Gryb, de Victoriavi­lle, miser sur une offre de proximité pour Pluritec, de Trois-Rivières, lancer des produits nichés comme Groupe Cambli, de Saint-Jean-sur-Richelieu... Vous avez le choix!

la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada