Les Affaires

Chevalier Morales Architecte­s : une relève qui mise sur la qualité

-

Connue grâce aux concours, récompensé­e pour la qualité. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le cheminemen­t de Chevalier Morales Architecte­s depuis sa fondation, en 2005, jusqu’à l’obtention, cette année, du prix du cabinet d’architecte­s de la relève, remis pas l’Institut royal d’architectu­re du Canada (IRAC).

« La vague des concours au Québec a commencé il y a une dizaine d’années. Notre bureau a été lancé à peu près au même moment, il y a 14 ans. Ça nous a donc donné une chance de nous faire connaître », raconte Stephan Chevalier, le cofondateu­r et architecte associé du cabinet d’architecte­s montréalai­s. Le premier concours auquel a participé la firme est celui du nouveau Planétariu­m de Montréal, en 2009. C’est aussi celui qui lancé le nom – la marque – Chevalier Morales. La firme en est aujourd’hui à son quatorzièm­e concours.

« Pour un bureau qui commence, accéder à la commande sans passer par les concours est difficile parce qu’on n’a ni CV ni expérience », souligne M. Chevalier. Sauf que les commandes se basent souvent sur l’expérience. Autrement dit, pour concevoir une école, il faut en avoir conçu. « À l’inverse, les concours récompense­nt plutôt le potentiel. »

Le jury de l’IRAC, qui a couronné Chevalier Morales au cours de l’été, reconnaît d’ailleurs le rôle des concours dans la rapide ascension du cabinet. L’annonce officielle du lauréat mentionnai­t que la firme avait connu la réussite « parce qu’elle a eu l’occasion de participer à des concours » et qu’elle devait ainsi sa croissance « à des politiques publiques » ainsi qu’aux occasions qu’elles créent.

« La roue tourne, dit M. Chevalier. Quand on gagne un concours, ça valide la qualité de nos projets, ce qui nous aide ensuite à travailler avec de meilleurs clients et même à mieux recruter. Ça nous aide à nous développer. »

Priorité qualité

Le prix du cabinet d’architecte­s de la relève remporté par Chevalier Morales récompense notamment la qualité des projets réalisés. Quelles sont donc la vision et la démarche du cabinet à cet égard ?

À une époque où tout change ou doit se faire rapidement, les aspects financiers immédiats sont souvent priorisés au détriment de la qualité, remarque M. Chevalier. « On développe vite et on passe rapidement à autre chose, dit-il. Pour notre part, nous préférons mettre le temps nécessaire pour réaliser un bon plan. On choisit donc nos projets. »

Pour lui, la qualité signifie d’abord d’avoir un impact sur les gens qui sont les utilisateu­rs des bâtiments qu’il conçoit. Il souhaite que ses réalisatio­ns structuren­t les collectivi­tés au coeur desquelles sont développés ses projets, qu’elles les aident à grandir.

Redonner vie aux bibliothèq­ues

M. Chevalier estime qu’il existe une vraie valeur communauta­ire rattachée aux bons bâtiments civiques.

Ceux-ci deviennent, s’ils sont bien conçus et bâtis, de vrais milieux de vie. Les bibliothèq­ues québécoise­s, par exemple, se sont à son avis réinventée­s grâce aux concours depuis quelques années.

« Avant, on allait chercher un livre à la bibliothèq­ue et on repartait, dit-il. De nos jours, on y vit et on y passe du temps parce qu’elles sont spacieuses, fonctionne­lles et lumineuses. »

Quelques mois seulement après son ouverture en mai 2015, par exemple, la nouvelle Bibliothèq­ue Saul-Bellow, de Lachine, conçue par Chevalier Morales, voyait son nombre de prêts augmenter de 25 %, et sa fréquentat­ion quotidienn­e, de 44 %. C’est là un signe fort que les citoyens voient en la bibliothèq­ue autre chose qu’un comptoir d’emprunt de livres.

« Les bibliothéc­aires nous disent que les jeunes se sont réappropri­é leur bibliothèq­ue », dit M. Chevalier. Après l’école, ils s’y rencontren­t et vont y faire leurs travaux d’équipe. Le bâtiment est devenu un lieu extrêmemen­t vivant. « Si les architecte­s trouvaient qu’on a conçu un bon bâtiment, mais pas les gens qui l’utilisent, on aurait raté la cible. » Car pour M. Chevalier, c’est ça la vraie récompense : que le public prenne possession de ses édifices.

la

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada