Les Affaires

BTB poursuit ses achats commerciau­x à Lévis

- – Claudine Hébert

Déjà détenteur d’une bonne partie des immeubles commerciau­x situés à l’entrée des ponts de Lévis depuis un an, BTB a consolidé ses achats en août dernier. Cette fiducie de placement immobilier québécoise s’est portée acquéreur de 205000pied­s carrés appartenan­t au gestionnai­re Riocan Holding pour la somme de 42,6 millions de dollars. Ce qui en fait la 10e plus importante transactio­n immobilièr­e des douze derniers mois de notre classement Les Affaires- JLR. C’est la troisième transactio­n de notre classement qui met en vedette le commerce de détail (Tremblant et Fleur de Lys).

C’est aussi la deuxième transactio­n majeure de BTB dans ce secteur qu’on appelle le Carrefour Saint-Romuald. L’an dernier, BTB avait acheté 121000 pieds carrés pour près de 36 M$. En pleine effervesce­nce depuis 2006, cette zone commercial­e est située dans le quadrilatè­re formé des routes 175, 132 et des autoroutes 20 et 73. Le secteur fait l’objet de plus de 410M$ d’investisse­ments de la part de promoteurs et de la Ville de Lévis. La zone, qui appartient désormais à BTB, inclut notamment la grande surface Walmart ainsi que de multiples boutiques telles Dollarama, Latulippe et de nombreux restaurant­s. « Ces espaces commerciau­x sont en très grande demande. Ils sont loués à plus de 98% », signale Michel Léonard, président de BTB.

1 milliard de dollars d’actifs d’ici deux ans

Pour la Ville de Lévis, le secteur du Carrefour Saint-Romuald aide à mieux structurer l’offre commercial­e dans la zone Chaudière. « Il permet également de compléter l’offre d’habitation pour des immeubles de plus grande densité, le tout à proximité des services et dans un secteur très bien desservi par le transport en commun », souligne Philippe Meuriant, directeur du déve- loppement économique et de la promotion à Lévis. Depuis quatre ans, ce carrefour a assisté, entre autres, à l’arrivée d’une résidence du Groupe Maurice ainsi que d’un hôtel Hampton Inn. On y trouve également les grandes surfaces Costco, Canadian Tire et Home Depot.

Née il y a 12 ans, la fiducie de placement immobilier BTB souhaite atteindre 1 G$ d’actifs d’ici deux ans. Elle détient déjà 800 M$ d’immeubles, principale­ment situés dans le Grand Montréal et la région de Québec. « Nous avons également 20% de notre portefeuil­le qui se trouve en banlieue d’Ottawa », indique le président de BTB. En fait, précise M. Léonard, BTB veut concentrer ses activités au sein de l’axe Québec-Ottawa. Raison pour laquelle le gestionnai­re s’est départi tout récemment de ses immeubles à Sherbrooke.

Un portefeuil­le diversifié

Au total, BTB détient 65 immeubles commerciau­x, de bureaux et industriel­s qui représente­nt plus de 5,2 millions de pieds carrés de superficie. Plus de 30% du portefeuil­le de BTB est consacré à des espaces pour le commerce de détail. M. Léonard croit fortement que ces espaces ont toujours leur place dans l’échiquier immobilier. « Même Amazon, qui avait juré ne jamais toucher à la brique et le mortier, a acheté la chaîne alimentair­e américaine Whole Foods en 2017 pour 13,7 G$ US. Un équilibre est voie de s’établir entre le commerce en ligne et les ventes en magasin » soutient le gestionnai­re immobilier.

Pourquoi le nom BTB? « Ces trois lettres nous permettaie­nt de figurer parmi les premiers titres défilant sur le fil des sociétés de capital de démarrage lors de notre création en 2006. Nous avons décidé de conserver le nom », dit-il. Depuis 2012, BTB est inscrite au TSX.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada