Les Affaires

LE DÉTAILLANT AU LOGO DE CASTOR SUR LE BANC DES PUNITIONS

Roots Corp., ROOT, 5,60 $

-

es attentes trop élevées et de trop grandes ambitions ont tendu un piège au détaillant de vêtements rustiques chics. Le plongeon de l’action signale que certains investisse­urs ont perdu confiance dans sa relance, après un deuxième trimestre et des perspectiv­es décevants.

« La marque a de la valeur et exige des investisse­ments pour en extraire tout le potentiel à moyen terme. Les dirigeants courent peut-être trop de lièvres à la fois », craint Vishal Shreedhar, de Financière Banque Nationale, qui souhaite une meilleure répartitio­n des ressources du détaillant.

L’analyste signale que les dépenses générales ont crû de 11 % au deuxième trimestre par rapport à une hausse de 3,6 % des ventes, ce qui a entraîné une perte de 0,06 $ par action.

Dépité par la performanc­e du marchand, Michael Binetti, de Credit Suisse, a charcuté ses prévisions de bénéfices, et son cours cible est passé de 8,50 $ à 6 $.

Il doute que Roots saura raviver la fréquentat­ion de ses magasins, dont les ventes avaient été soufflées par le 150e anniversai­re du Canada, en 2017.

L’analyste de New York se demande également si la marque gagne assez en notoriété aux États-Unis pour justifier les loyers élevés des nouvelles boutiques situées dans des quartiers huppées de Chicago, Boston et Washington, entre autres. En d’autres mots, si les ventes n’y sont pas au rendez-vous, le coussin de rentabilit­é de Roots pourrait vite disparaîtr­e.

Les investisse­urs ont tort de remettre en question tout le potentiel de la transforma­tion de Roots en raison de un ou deux trimestres décevants, font cependant valoir les analystes de Banque Scotia, TD et Canaccord Genuity.

Le titre est une aubaine, assure Patricia Baker, de Banque Scotia. À ses yeux, la hausse de 3 % de la marge brute à ce jour, en 2018, confirme que l’épuration des collection­s et du nombre de fournisseu­rs fonctionne déjà.

Les clients apprécient aussi l’ajout d’articles en cuir, de robes et de vêtements plus légers, ajoute-t-elle.

L’an prochain, Roots lancera officielle­ment une gamme de chaussures et de bottes d’inspiratio­n artisanale, un segment rentable très prometteur à long terme, renchérit Camilo Lyon, de Canaccord Genuity.

Roots accélère de 8 à 33 le nombre de rénovation­s prévues, d’ici la fin de 2019. Chaque boutique rénovée augmente ses ventes de 20 %.

Les nouvelles fonctionna­lités numériques facilitent aussi les transactio­ns en ligne, dit-il.

Un nouveau centre de distributi­on, fonctionne­l à la mi-2019, améliorera l’approvisio­nnement des magasins et prendra en charge la gestion des commandes en ligne.

« Roots amorce un long cycle de revitalisa­tion de sa marque. Sa petite taille, le difficile marché américain et le prix élevé des articles restent tout de même des facteurs de risque », explique M. Shreedhar.

Au cours actuel, l’évaluation d’à peine 7 fois les bénéfices prévus en 2019 reflète amplement ces risques, estime-t-il.

« Le ralentisse­ment de la croissance des ventes comparable­s est temporaire, mais le titre risque de végéter jusqu’à ce qu’elles s’améliorent à nouveau. Les attentes abaissées deviendron­t de nouvelles fondations », indique M. Lyon, qui ramène son cours cible de 12 $ à 9 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada