Les Affaires

Communauté d’affaires : le temps de renvoyer l’ascenseur aux médias ?

- TRANSPORTS Sociétés dont on parle Forum

Uber ne semble pas en voie de se retirer. Au contraire, l’entreprise américaine a procédé à l’ouverture à Montréal d’un deuxième centre de service à la clientèle, le plus grand à ce jour au Québec. L’entreprise soutient vouloir ainsi répondre à une demande croissante de la clientèle, intéressée tant par ses services de transport à moindre coût, que la possibilit­é de joindre les rangs de l’entreprise à titre de partenaire-chauffeur. Ce deuxième bureau est situé dans le quartier central de Côte-des-Neiges à Montréal. Avec ses nombreux comptoirs, ce bureau de 2035 pi2 ressemble à un centre de service de la Société d’assurance automobile du Québec. Uber Canada soutient que ce bureau permettra l’embauche de dix nouveaux employés à Montréal. Il viendra suppléer, entre autres, au travail que rendait déjà l’équipe d’Uber à partir de son premier centre dans le quartier montréalai­s de Pointe-Saint-Charles. Uber compte un troisième bureau dans la province, à Québec. La clientèle de l’Outaouais est desservie pour sa part de son bureau d’Ottawa. À titre de comparaiso­n, Uber possède déjà un total de trois centres de service dans la seule ville de Toronto. – M.J.

Et s’il y avait une autre voie ?

Cette piste a été ouverte en octobre dernier lorsque Desjardins a annoncé que l’entreprise revoyait sa démarche publicitai­re numérique au bénéfice des médias québécois et canadiens « dans le but de s’assurer entre autres de maintenir un écosystème médiatique local dynamique et en santé ». De plus, l’objectif est de redonner davantage aux créateurs de contenu en éliminant les agences, ces intermédia­ires qui captent une partie de la valeur créée.

J’aimerais, avec cette lettre, encourager les entreprise­s québécoise­s à suivre cette décision exemplaire pour les trois raisons suivantes : Les entreprise­s québécoise­s ont largement bénéficié depuis des années de la couverture médiatique que les médias locaux leur ont fournie, partageant leurs bons coups, mettant en avant leurs dirigeants, partageant leur vision de l’avenir. En les soutenant dans le futur en consacrant une partie de leurs budgets publicitai­res aux médias imprimés (journaux ou magazines) ainsi que leurs propriétés numériques, elles s’assureraie­nt que ces relais continuent d’exister.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada