Les Affaires

Marcel Bourassa : le joueur d’équipe qui n’est jamais rassasié

- Manchette

Marcel Bourassa est comme un poisson dans l’eau. À la tête de Savaria depuis 1989, l’entreprene­ur a fait de cette PME de Laval, spécialisé­e dans la fabricatio­n de produits de mobilité, un leader nord-américain dans son industrie. Prochaine étape: les marchés européen et asiatique.

Décontract­é, l’homme d’affaires de 66 ans nous accorde une entrevue au centre-ville de Montréal. La poignée de main est ferme, le regard, vif et déterminé.

Dès les premières secondes, il insiste pour partager le prix PDG de l’année moyenne entreprise avec les 1400 employés de l’entreprise. « C’est un bel honneur pour mes employés. Ce sont eux qui ont fait en sorte qu’on puisse gagner un prix comme celui-là aujourd’hui », dit-il. Une précision qui décrit bien l’un des traits de caractère du président de Savaria: un joueur d’équipe qui sait s’entourer des bonnes personnes.

Cette philosophi­e a bien servi la PME, qui est présente dans trois secteurs, soit l’accessibil­ité, les véhicules adaptés et le SPAN (des surfaces de soutien thérapeuti­que et des produits de gestion de la pression pour le marché médical).

Depuis cinq ans, les principaux indicateur­s financiers sont fortement à la hausse, et ce, des revenus au BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissem­ent) en passant par le prix de l’action et le dividende.

Les analystes financiers aussi aiment bien Savaria. Plusieurs d’entre eux recommande­nt d’acheter le titre comme ceux de Valeurs mobilières Desjardins ou de GMP Securities.

Christine Décarie, viceprésid­ente principale et gestionnai­re de portefeuil­le chez Placements Mackenzie et membre du jury Les Affaires, connaît M. Bourassa depuis quelques années. « C’est un entreprene­ur dynamique et passionné », dit-elle au téléphone.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada