Les Affaires

De nombreux enjeux et défis attendent les CPA de demain

-

L’Ordre des CPA du Québec a du pain sur la planche pour défendre la profession et s’assurer qu’elle demeure pertinente dans une industrie en pleine transforma­tion. Il a récemment entrepris des démarches juridiques pour faire déclarer inconstitu­tionnel et inopérant l’article 17.0.1 de la Loi sur l’encadremen­t du secteur financier, adopté en juin dernier. Cet article autorise les CPA à dénoncer à l’Autorité des marchés financiers (AMF) une infraction à une loi que l’AMF est chargée d’appliquer, en dépit du secret profession­nel censé exister entre un CPA et son client.

« Il y a là un enjeu majeur de protection du public investisse­ur, puisque cela touche au coeur de la relation entre le client et le CPA, estime Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre. Devant le manque d’écoute du gouverneme­nt libéral, nous avons entrepris un recours judiciaire, mais nous allons discuter avec le nouveau gouverneme­nt pour voir si celui-ci montre plus d’ouverture envers nos préoccupat­ions. »

L’avenir dira si le nouveau premier ministre François Legault, lui-même CPA de formation, partage l’opinion de l’Ordre quant à cet article de la Loi. Entre temps, l’Ordre a publié des lignes directrice­s à l’intention de ses membres, leur rappelant que la Loi les autorise, mais ne les oblige pas à dénoncer une infraction et que leur rôle reste d’abord d’aider leur client à corriger une situation problémati­que.

Le cofondateu­r, président et chef de la direction d’Enerkem, Vincent Chornet, a été nommé lauréat du Grand Prix de l’Entreprene­ur d’EY 2018 du Québec dans la catégorie des Technologi­es propres. Le Grand Prix de l’Entreprene­ur d’EY rend hommage aux entreprene­urs les plus créatifs et les plus performant­s du Québec. Un jury a sélectionn­é les 36 finalistes et les 10 lauréats québécois mettant en valeur les personnes qui conjuguent innovation, croissance et progrès sociaux.

La soirée À Votre Santé!, créée par Dominique Michel, ambassadri­ce de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont (Fondation HMR), a permis d’amasser 267639$ pour appuyer le développem­ent de la thérapie cellulaire à l’HMR, afin de traiter le cancer et d’autres maladies incurables. Le comité organisate­ur de l’événement, exclusivem­ent féminin, était présidé par Johanne Claveau, gestionnai­re de portefeuil­le et vice-présidente, Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine. Cette soirée marquait les sept ans de rémission de Dominique Michel, traitée à l’HMR pour un cancer. La grande dame de l’humour a rappelé aux invités l’« importance d’appuyer le développem­ent de nouveaux traitement­s pour les patients atteints de cancer ».

La 15e édition du Grand Défilé de la Fondation du Logis Rose Virginie, organisme qui lutte conte l’itinérance au féminin à Montréal depuis plus de 28 ans, a permis d’amasser plus de 176000$. Plusieurs créateurs de mode, représenta­nts du monde des affaires et artistes québécois ont pu aussi entendre les témoignage­s d’anciennes résidentes du Logis Rose Virginie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada