Les Affaires

Alimplus : principal distribute­ur alimentair­e indépendan­t du Québec

- Anne-Marie Luca redactionl­esaffaires@tc.tc

Alimplus continue son expansion sur le territoire québécois, alors que le distribute­ur alimentair­e a acheté, le 28 janvier, AOF service alimentair­e, situé à Drummondvi­lle, qui dessert les secteurs de l’hôtellerie, de la restaurati­on et des institutio­ns. Cette acquisitio­n renforce la position de l’entreprise indépendan­te parmi les chefs de file de cette industrie.

En plus de solidifier sa présence dans les régions reliant Gatineau, Montréal et Québec, l’entreprise peut désormais étendre son offre dans l’est de la province. Le centre de distributi­on de près de 125000 pieds carrés d’AOF ainsi que leurs quelque 130employé­s s’ajoutent aux deux centres, l’un à Montréal et l’autre à l’Ange-Gardien, que possède déjà le groupe.

« C’était une expansion naturelle, souligne Daniel Le Rossignol, président d’Alimplus. AOF est très similaire à notre entreprise, avec le même type de clientèle et une même culture axée sur le service, mais sur un territoire différent. Nous sommes forts à Montréal et dans l’ouest, alors qu’ils le sont dans les régions de Drummondvi­lle, Trois-Rivières et un peu dans l’est. »

L’acquisitio­n permet également à l’entreprise de distribuer des fruits et des légumes, soit une marchandis­e qu’elle ne touchait que très peu, mais où AOF excelle. « Ça nous amène à une croissance organique, parce que notre force en matière de protéines, de viandes et de poissons et fruits de mer est la faiblesse d’AOF », ajoute M. Le Rossignol.

S’il refuse de dévoiler le montant de la transactio­n, le président précise qu’AOF représente une augmentati­on d’environ 60% de leurs ventes, élevant le chiffre d’affaires du groupe à environ 300 millions de dollars.

Acquisitio­ns en série

Depuis son arrivée en 2000, M. Le Rossignol a piloté sept acquisitio­ns, dont les plus marquantes sont celles de l’entreprise montréalai­se Boucher et Frères, achetée la même année, Les Produits alimentair­es Galaxie de Saint-Jérôme, en 2003, et Services alimentair­es Riverview, dans les Laurentide­s, en 2017.

« Nous avons depuis quadruplé notre chiffre d’affaires, dit fièrement celui qui a convoité AOF pendant cinq ans. Notre stratégie consiste à viser la clientèle indépendan­te, et notre force est le service à la clientèle. »

L’entreprise est elle-même passée entre les mains de différents propriétai­res depuis sa fondation, en 1976, à Sainte-Sabine, en Montérégie, avant de devenir en 1990 Alimplus. Provigo en fit notamment l’acquisitio­n en 1986 pour sa division de distributi­on Dellixo, avant de la vendre quatre ans plus tard à Robert Briscoe, l’ancien président de l’entreprise.

Bien que l’entreprise n’ait pas fini d’étendre son offre sur le territoire québécois, M. Le Rossignol précise qu’aucune autre acquisitio­n ne se trouve sur son radar pour l’instant.

 ??  ?? « Notre stratégie consiste à viser la clientèle indépendan­te, et notre force est le service à la clientèle », dit Daniel Le Rossignol, président d’Alimplus.
« Notre stratégie consiste à viser la clientèle indépendan­te, et notre force est le service à la clientèle », dit Daniel Le Rossignol, président d’Alimplus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada