Les Affaires

Investisse­ment responsabl­e pour un recrutemen­t durable

- Nathalie Francisci redactionl­esaffaires@tc.tc Chroniqueu­se invitée | venatrix

Biographie

Reconnue pour son expertise de premier plan en recrutemen­t, en gouvernanc­e et en diversité, Nathalie Francisci est associée du cabinet Odgers Berndtson, où elle s’occupe principale­ment de recruter des cadres et des membres de conseils d’administra­tion. Elle a été présidente, puis coprésiden­te du conseil de l’Institut des administra­teurs de sociétés du Québec ; elle enseigne la gouvernanc­e à l’Université McGill et siège également au sein de plusieurs conseils d’administra­tion.

L’investisse­ment responsabl­e est un processus qui intègre les facteurs environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e (ESG) dans les décisions d’investisse­ments des entreprise­s en créant un impact dans la collectivi­té. Un impact mesurable, on s’entend.

Non, vous ne vous êtes pas trompé de chronique; je ne vous parlerai pas de stratégies financière­s (je laisse ce travail à mes collègues de la section Investir), mais plutôt de stratégies en ressources humaines. Vous êtes donc au bon endroit.

La génération des milléniaux se sent profondéme­nt concernée par les questions d’environnem­ent et de responsabi­lité sociale qui impactent leur futur et celui de leurs enfants. Dans un récent rapport d’EY, Sustainabl­e investing: the millennial investor, on apprend que les milléniaux préfèrent investir deux fois plus dans des fonds ou des entreprise­s qui visent des retombées sociales et environnem­entales. Ainsi, 29% des investisse­urs dans la vingtaine et la trentaine cherchent des conseiller­s financiers pouvant leur fournir des investisse­ments basés sur la valeur et 17% choisissen­t des titres d’entreprise­s qui ont adopté des politiques ESG.

Vos jeunes talents et futurs leaders ont pour objectif de parvenir à une plus grande intégratio­n de leurs valeurs. Ils cherchent prioritair­ement un épanouisse­ment personnel dans leur carrière, en appliquant une conscience globale aux achats et en investissa­nt dans des modèles économique­s durables qui ont de l’impact. Il est donc tout naturel que cela se répercute sur leur choix de carrière et les amène à se joindre à des entreprise­s dont l’engagement environnem­ental

et communauta­ire est sincère et se combine à des actions concrètes.

L’attraction des talents est un des grands enjeux de l’heure, et si votre entreprise n’y attache pas d’importance ou, pire, si elle fait semblant de s’y attarder, elle manquera les meilleurs talents. À l’heure du zéro déchet et autres tendances de même acabit, autant vous dire que ce n’est pas la petite poubelle bleue de recyclage au coin de leur bureau qui fera la différence, surtout si vous êtes encore à l’époque de l’impression papier frénétique et des rapports volumineux qui passent à la déchiquete­use. Ce n’est pas non plus le simple don d’entreprise pour soulager votre conscience, consigné dans votre rapport annuel pour la forme, qui saura les convaincre.

Ce qui vous distinguer­a et attirera le talent, c’est votre conviction ainsi que votre engagement profond à faire une différence et à adopter des politiques d’entreprise et des stratégies financière­s pour soutenir cet objectif. L’investisse­ment responsabl­e deviendra alors autant un outil d’attraction des meilleurs talents que de rétention et de mobilisati­on. Si votre entreprise est réputée être un grand pollueur de la planète, il vaut mieux que vous revoyiez votre copie et trouviez une stratégie pour contrebala­ncer votre impact. L’authentici­té est toutefois de mise. Ainsi, il est possible pour une société minière ou une aluminerie de recruter et d’attirer les meilleurs si elles adoptent des politiques visant à minimiser leur impact environnem­ental négatif. Par exemple, en favorisant l’emploi dans les collectivi­tés locales ou elles opèrent tout en redonnant à la société.

L’intégratio­n des politiques ESG et la mesure de l’impact doivent donc désormais être intégrées aux stratégies d’attraction des talents pour démontrer que l’entreprise a une conscience sociale et que le travail y a un sens pour faire une différence dans le monde. C’est tout un changement de culture qui doit s’amorcer et autant vous dire que le temps presse entre notre planète qui se réchauffe et les talents qui se raréfient...

Si vous ne voulez pas finir comme un ours polaire coincé sur un mini-morceau de banquise, investisse­z dès aujourd’hui dans le recrutemen­t durable !

Ce qui vous distinguer­a et attirera le talent, c’est votre conviction ainsi que votre engagement profond à faire une différence et à adopter des politiques autant corporativ­es que des stratégies financière­s pour soutenir cet objectif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada