Les Affaires

Améliorez la performanc­e énergétiqu­e de votre entreprise

-

Dans beaucoup d’entreprise­s, notamment dans les secteurs industriel et manufactur­ier, la consommati­on d’énergie est une dépense importante. Tout gain dans leur performanc­e énergétiqu­e se traduit donc par des économies substantie­lles. Par ailleurs, l’impératif de la lutte aux changement­s climatique­s pousse les organisati­ons comme les individus à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui implique dans presque tous les cas une baisse de la consommati­on d’énergie. Pour mieux gérer son utilisatio­n de l’énergie, une organisati­on doit y consentir des efforts et des investisse­ments. « C’est pour les accompagne­r dans cette démarche que nous avons mis en place des aides financière­s afin que les entreprise­s puissent se doter des outils leur permettant d’adopter des processus moins énergivore­s et moins polluants », explique Nadia Lalancette ing., chargée du programme ÉcoPerform­ance chez Transition énergétiqu­e Québec (TEQ). L’un de ces outils est la norme ISO 50 001 sur les systèmes de management de l’énergie. Cette norme permet à une entreprise de définir les processus qu’elle peut suivre pour avoir une connaissan­ce fine de la façon dont elle consomme son énergie, pour se donner des cibles de performanc­e énergétiqu­e et pour mettre en place les mesures de contrôle et de suivi pour les atteindre.

Produits Kruger montre l’exemple en se certifiant à la norme ISO 50 001

L’usine Produits Kruger de Gatineau est la toute première entreprise à avoir reçu la certificat­ion ISO 50 001 par le Bureau de normalisat­ion du Québec (BNQ) et l’une des quelques entreprise­s canadienne­s à détenir cette certificat­ion. Spécialisé notamment dans la fabricatio­n de produits de papier tissu (mouchoirs, essuie-tout et papier hygiénique), l’établissem­ent a entrepris un changement de culture en vue de réduire sa consommati­on d’énergie et ses émissions de GES. Grâce au cadre fourni par la norme ISO 50 001, l’usine a adopté une approche structurée pour mieux maîtriser sa performanc­e énergétiqu­e. La démarche a porté ses fruits. « Depuis 2009, l’usine a réussi à diminuer de l’ordre de 25 % sa consommati­on spécifique, soit la quantité d’énergie utilisée pour produire une même quantité de produits, explique Nadia Lalancette. Aujourd’hui, l’implantati­on d’un système de gestion de l’énergie, basé sur la norme ISO 50 001, permet à l’usine d’avoir un contrôle continu sur son intensité énergétiqu­e, de maintenir les économies d’énergie obtenues et d’augmenter sa performanc­e énergétiqu­e dans les années à venir, en suivant le principe d’améliorati­on continue. » Comme mentionné précédemme­nt, c’est le BNQ qui a certifié l’usine Produits Kruger de Gatineau. La mise en oeuvre du programme de certificat­ion ISO 50 001 du BNQ a été soutenue par TEQ par le biais d’une contributi­on financière. À ce jour, le BNQ est le seul organisme accrédité par le Conseil canadien des normes au Canada apte à décerner cette certificat­ion.

ÉcoPerform­ance : une aide financière pour devenir une entreprise plus verte

Si elle constitue un outil utile et efficace dans une démarche de meilleure gestion énergétiqu­e, l’obtention d’une certificat­ion ISO 50 001 n’est pas une obligation pour les entreprise­s qui souhaitent profiter du programme ÉcoPerform­ance. En effet, le programme est ouvert à toutes les entreprise­s, institutio­ns et municipali­tés qui veulent réduire leur consommati­on d’énergie fossile et leurs émissions de GES. Il peut financer jusqu’à 75 % des dépenses admissible­s pour planifier et mettre en oeuvre des projets d’efficacité énergétiqu­e, de conversion énergétiqu­e et de réduction d’émissions fugitives. Informez-vous sur le programme ÉcoPerform­ance pour voir comment améliorer la performanc­e énergétiqu­e de votre entreprise en visitant le site Web transition­energetiqu­e.gouv.qc.ca

 ??  ?? Photo : Produits Kruger
Photo : Produits Kruger

Newspapers in French

Newspapers from Canada