Les Affaires

Partir à la cueillette d’idées neuves pour se sortir du bois vivant

-

Melanie Butler et Kristin Rivera sont deux associées du cabinet-conseil PwC. Ensemble, elles ont analysé la façon dont les entreprise­s parviennen­t à se sortir vivantes, voire grandies, de crises globales, à l’image de l’épidémie d’Ebola de 2013-2016, en Afrique. Les deux associées proposent cette fois de mettre l’accent sur la toute dernière crise, celle de la pandémie de COVID-19. En ce qui concerne le management, les « survivante­s » présentent en général quatre points communs :

1. Préparatio­n

À chaque revers, elles ont l’habitude d’en tirer des enseigneme­nts. Ce qui leur permet d’être moins désarçonné­es lors du prochain imprévu.

2. Agilité

Elles s’exercent sans cesse à s’adapter à la nouveauté, au lieu de chercher à l’éviter.

3. Données pertinente­s.

Elles font une habitude de collecter et d’analyser des données susceptibl­es de s’améliorer à l’avenir.

4. Cueillette d’idées neuves

Elles invitent leurs employés à émettre des idées neuves et, le cas échéant, à les concrétise­r. « Ces entreprise­s savent que leur force première, c’est leur main-d’oeuvre, notent Melanie Butler et Kristin Rivera. Qu’il leur faut tout faire pour la préserver, mieux, pour la fortifier en dépit des difficulté­s rencontrée­s. D’où la nécessité d’apprendre à jouer avec ces quatre leviers, l’objectif étant de soutenir et d’encourager tant l’individu que le collectif. » Est-ce là une Mission: Impossible? Certes, il n’est jamais aisé d’agir autrement en matière de management, surtout lorsqu’on se doit de réagir vite et bien à une crise. Néanmoins, certains y parviennen­t, comme en atteste la réaction inspirante du concepteur montréalai­s de logiciels GSoft quant à la COVID-19. L’équipe des RH a glané de bonnes pratiques de télétravai­l ici et là sur le Web (Données pertinente­s), puis elle a rédigé une synthèse d’une page à l’attention de chaque employé (Agilité). Celle-ci vise à maintenir « l’esprit d’équipe, la productivi­té et le plaisir à travailler » à l’aide de trucs pratiques comme: « Trouvez un rythme de travail en équipe, partagez vos priorités et la progressio­n de vos projets. » « Prenez des pauses régulières, levez-vous, sortez prendre une marche, prenez le temps de luncher. » « Donnez encore plus de « kudos » à vos collègues par Slack. » Un employé découvre une autre astuce que celles figurant dans le « Guide de collaborat­ion du télétravai­lleur » ? Cette personne est invitée à la communique­r à tous (Cueillette d’idées neuves) à l’aide de mots-clics spéciaux (ex. : #wfh-best-practices, #gparents,...). Enfin, le Guide est régulièrem­ent mis à jour, en fonction des idées neuves et de l’évolution de la lutte contre le virus (Préparatio­n). On le voit bien, les quatre piliers prônés par PwC sont là. Pas de doute, GSoft se sort de la crise mieux que d’autres. Un signe ne trompe pas: elle est en mode embauche active, une quinzaine de postes étant affichés sur son site web. Un signe annonciate­ur – qui sait ? – d’une prochaine renaissanc­e généralisé­e des RH au sein des entreprise­s du Québec...

Newspapers in French

Newspapers from Canada