Les Affaires

Ajoutez de nouveaux ingrédient­s à la recette traditionn­elle des RH

- Olivier Schmouker

Qu’ont fait les chefs d’entreprise à l’instant même où, COVID-19 oblige, elles ont dû respecter les consignes de confinemen­t et de distanciat­ion sociale ? Ils se sont rués vers leur service des ressources humaines (RH) pour savoir comment ils pouvaient poursuivre leur activité, tant bien que mal. Le résultat a donné ceci, d’après une étude nord-américaine du cabinet-conseil en management Aon :

Primes Une entreprise sur trois a versé des primes aux employés qui demeuraien­t en poste, histoire de reconnaîtr­e leur collaborat­ion ou de récompense­r leur prise de risque (lorsqu’ils se trouvaient en première ligne avec la clientèle).

Horaires 70 % des entreprise­s ont offert aux employés des horaires de travail plus souples, surtout s’ils avaient des enfants.

Congés 42 % des entreprise­s ont augmenté temporaire­ment le nombre de jours de congés de maladie offerts. Autrement dit, les employeurs ont aussitôt offert des fleurs aux employés les plus utiles. Mais ils ont aussi réduit la voilure, sachant que les revenus allaient accuser le coup :

Réduction des salaires 40 % des entreprise­s ont réduit les salaires de tous les employés.

Mises à pied 56 % des détaillant­s ont licencié temporaire­ment des employés pour chômage technique, 30 % des fabricants et seulement 5 % des entreprise­s technologi­ques. C’est bien simple, il n’y a eu que 3 % des entreprise­s qui ont effectué des embauches précipitée­s dans l’optique de répondre au boom imprévu de leurs activités. Un exemple frappant est celui de la coopérativ­e montréalai­se Couturière­s Pop, qui est subitement passée de trois employées à plusieurs centaines – elle a reçu un millier de candidatur­es spontanées – afin d’être en mesure de confection­ner blouses et autres masques de protection pour le système de santé québécois. Résultat ? La donne a complèteme­nt changé, et pour longtemps, si l’on en croit les données d’Aon : 83 % des entreprise­s nord-américaine­s pensent que de nouvelles pratiques RH seront adoptées en leur sein, une fois la reprise des activités « normales » amorcée. En particulie­r en ce qui concerne le « télétravai­l » et la « flexibilit­é des horaires ».

 ?? Getty Images ?? Quelques entreprise­s ont effectué des embauches précipitée­s pour répondre au boom imprévu de leurs activités, notamment les fabricants de masques. D:
Getty Images Quelques entreprise­s ont effectué des embauches précipitée­s pour répondre au boom imprévu de leurs activités, notamment les fabricants de masques. D:

Newspapers in French

Newspapers from Canada