Les Docs de Mon Quotidien

Homère

-

Des légendes grecques

Homère est un poète grec. Il est le premier à avoir écrit les histoires de l’iliade et de l’odyssée. Auparavant, les Grecs se transmetta­ient ces légendes oralement. Ces 2 récits sont considérés comme les premiers livres de l’occident. Homère a aussi écrit des poèmes parlant des dieux grecs.

L’iliade

Ce récit est un mélange entre une histoire vraie, celle de la guerre de Troie (une ville disparue d’asie mineure), et des éléments imaginés. Le texte raconte, en vers, cette guerre provoquée par l’enlèvement d’hélène, l’épouse d’un prince grec, par un prince de Troie. Lors du siège de la ville, les Grecs construise­nt un immense cheval de bois et le laissent devant les portes de Troie. Intrigués, les Troyens font entrer le cheval dans la ville. Dans la nuit, des guerriers grecs cachés sortent du cheval et ouvrent les portes

de la ville. Troie est conquise.

L’odyssée

Ce récit retrace le long voyage de retour d’ulysse après la guerre de Troie, et ses multiples aventures. Lors de son expédition, Ulysse se protège du Cyclope en lui crevant l’oeil. Plus tard, il résiste au chant des sirènes en s’attachant au mât de son bateau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La déesse Athéna
La déesse Athéna

Newspapers in French

Newspapers from Canada