Les Docs de Mon Quotidien

Chrétien de Troyes

-

Un auteur mal connu

La vie de Chrétien de Troyes est peu connue. On pense qu’il est né à Troyes, en Champagne. Il travaillai­t au service de la comtesse Marie, l’une des filles de la duchesse Aliénor d’aquitaine.

Une oeuvre très connue

Les livres de Chrétien de Troyes se sont diffusés aux siècles suivants dans les autres pays européens. Ils ont été traduits, et parfois copiés et imités.

Des histoires de chevaliers

Chrétien de Troyes est l’inventeur des romans de chevalerie. Ses histoires racontent de façon poétique les aventures de courageux chevaliers. Elles sont lues devant les nobles. On les appelle aussi des « romans courtois ». Les histoires de Chrétien de Troyes sont remplies d’éléments fantastiqu­es (fontaine magique, anneau d’invisibili­té...) et d’êtres imaginaire­s.

Les chevaliers de la Table ronde

Les histoires de Chrétien de Troyes s’inspirent de légendes celtiques. Elles racontent l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers : Lancelot, Gauvain, Perceval, Yvain… Ils se réunissent une fois par an autour d’une table ronde, d’où leur nom : les chevaliers de la Table ronde.

L’inventeur du roman

Chrétien de Troyes est l’un des inventeurs du roman. Au Moyen Âge, il s’agit d’une histoire écrite en roman : l’ancien français, proche du latin. Les premiers romans sont écrits en vers, souvent formés de 8 syllabes et en rime.

PRINCIPALE­S OEUVRES

Cligès

(vers 1176)

Lancelot ou le Chevalier de la charrette

(vers 1178–1181)

Perceval ou le Conte du Graal

(1181)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada