Les Docs de Mon Quotidien

Joachim du Bellay

-

La Pléiade

Avec Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay forme un groupe de poètes appelé la Brigade. 5 autres poètes les rejoignent. En 1553, le groupe prend le nom de la Pléiade. Ces 7 auteurs veulent enrichir la langue française en se donnant pour règle d’utiliser surtout le sonnet (un poème formé de 2 quatrains et 2 tercets) et l’alexandrin.

Un Angevin

Joachim du Bellay grandit dans un village près d’angers (ouest de la France). Ses parents meurent lorsqu’il a 10 ans. Il est ensuite élevé par son grand frère, qui ne s’occupe pas beaucoup de lui. En 1547, il rencontre Pierre de Ronsard (qui deviendra lui aussi poète) et part faire ses études à Paris.

Le voyage à Rome

En 1553, Joachim du Bellay part à Rome pour accompagne­r son oncle, le cardinal Jean du Bellay, à la cour du pape. Mais il est très déçu par Rome, en particulie­r à cause des luttes de pouvoir et des complots autour du pape. Il écrit alors le recueil Les Regrets, où il critique la vie à Rome et exprime son désir de revenir en Anjou, sa région natale. Le poème Heureux qui comme Ulysse, publié dans Les Regrets, est resté très célèbre.

Défendre la langue française

En 1549, Du Bellay publie Défense et illustrati­on de la langue française. Il explique dans ce texte que les poètes de son pays doivent écrire en français plutôt qu’en latin. Selon lui, le français peut devenir une langue aussi riche que le latin si les écrivains créent de nouveaux mots.

PRINCIPALE­S OEUVRES

Défense et illustrati­on de la langue française

(1549)

L'olive

(1549-1550)

Les Regrets

(1558)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada