Les Docs de Mon Quotidien

Pierre Corneille

(1606-1684)

-

Un avocat

Né à Rouen, en Normandie, dans une famille riche, Pierre Corneille est l’aîné de 6 enfants. Il devient avocat puis commence à écrire des pièces de théâtre. Sa première comédie, Mélite (1629), est un succès.

Le Cid

Cette pièce de théâtre, jouée pour la première fois en 1637, est la plus célèbre de Corneille. L’auteur s’inspire de l’histoire d’un chevalier espagnol ayant réellement existé : Rodrigo Diaz de Vivar, dit « le Cid ». Ce chrétien s’est battu au XIE (11e) siècle contre les musulmans en Espagne. Don Rodrigue, le héros de la pièce, est très amoureux de Chimène et va l’épouser. Mais une querelle éclate entre leurs pères et Don Rodrigue tue le père de Chimène. Leur mariage semble impossible, mais les 2 amoureux vont tout de même se retrouver à la fin…

Le théâtre classique

Corneille écrit de nombreuses pièces respectant les règles du théâtre classique français. Ce sont les « règles des trois unités » : l’action doit se dérouler sur une seule journée, dans un seul lieu et toute la pièce doit être liée à un seul événement. À l’époque, ces règles ont pour but de concentrer l’attention du spectateur sur l’intrigue. Les auteurs sont tenus de respecter la morale, de mettre en avant des valeurs nobles (comme le courage) et de ne pas choquer le public.

Un mélange des genres

Même si Corneille respecte les règles du théâtre classique, il aime aussi mélanger les styles. Il écrit des tragi-comédies, qui mêlent la légèreté des comédies au sérieux des tragédies. Le Cid et L’illusion comique sont les plus connues. Il est d’ailleurs critiqué pour ses tragi-comédies, qui s’éloignent du théâtre classique.

PRINCIPALE­S OEUVRES

L’illusion comique

(1635)

Le Cid

(1637)

Horace

(1640)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada