Les Docs de Mon Quotidien

Jean de La Fontaine

-

Les défauts des hommes

Avec les Fables, La Fontaine cherche à dénoncer les défauts des hommes et leurs mauvais comporteme­nts. À travers la poésie, La Fontaine parle de morale (le bien et le mal) à ses lecteurs.

Un poète français

Jean de La Fontaine est un célèbre poète français du XVIIE (17e) siècle. Il est le contempora­in du roi Louis XIV (14) et de grands artistes, comme Lully (musicien), Molière (auteur de pièces de théâtre), Charles Perrault (auteur de contes)…

Des histoires d’animaux

La Fontaine est surtout célèbre pour ses Fables. Il en a écrit presque 250 entre 1668 et 1693. Ce sont de courts textes, en vers. Les plus connues ont pour héros des animaux, par exemple La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Loup et l’agneau…

Une fable très connue : Le Corbeau et le Renard

C’est sans doute la fable que les enfants apprennent le plus souvent à l’école. Le corbeau possède une richesse : un fromage. Le renard, lui, possède une qualité : il est rusé. Il demande à l’oiseau, avec de jolis mots, s’il sait bien parler. En voulant répondre, le corbeau lâche son fromage ! Il a été piégé par les flatteries, les compliment­s du renard…

Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. » À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit et dit : « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout atteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. » Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada