Les Docs de Mon Quotidien

Jean Racine

(1639-1699)

-

PRINCIPALE­S OEUVRES

Britannicu­s

(1669)

Bérénice

(1670)

Phèdre

(1677)

La religion

À 10 ans, Jean Racine entre dans une école religieuse près de Paris. Il reçoit une éducation stricte. L’école lui donne une vision négative de la nature humaine, toujours tentée par le mal ou par ses passions. La religion chrétienne sera très présente dans les oeuvres de Racine.

Des tragédies

Racine écrit 12 pièces de théâtre, présentées sur scène entre 1664 et 1691, dont Andromaque, Britannicu­s, Bérénice et

Bazajet. Toutes sont des tragédies. Elles s’inspirent souvent de la mythologie grecque ou de l’histoire. Les héros des tragédies de Racine ressentent un amour passionnel, entraînant jalousie et souffrance. Cet amour les détourne de leur devoir ou remet en cause leur honneur. Les pièces se terminent souvent par la mort de ces héros.

Au service du roi

Racine est protégé par le roi Louis XIV (14). Il devient son auteur préféré, devant son grand rival, Corneille. Racine entre au service du roi : il est chargé d’écrire son histoire.

Le style

Racine sait se servir du rythme et du style dans ses pièces. Des monologues alternent avec des répliques courtes.

Phèdre

Phèdre est l’une des pièces les plus connues de Racine. Elle raconte l’histoire de Phèdre, une reine grecque atteinte d’un mal mystérieux. En réalité, elle est amoureuse d’hippolyte, le fils du roi Thésée... Les drames s’enchaînent jusqu’à la mort de Phèdre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada