Les Docs de Mon Quotidien

Les philosophe­s des Lumières

Au XVIIIE (18e) siècle, des penseurs se sentent libres d’exprimer leurs idées. Ces philosophe­s critiquent le gouverneme­nt des rois, la religion, l’organisati­on de la vie en France... C’est l’époque des « Lumières ». Leurs idées seront à l’origine de la Ré

-

Denis Diderot (1713-1784)

Dans l’encyclopéd­ie, Diderot veut rassembler toutes les connaissan­ces de l’humanité. Son objectif est de faire progresser les sciences pour que l’homme soit plus heureux. Il ne croit pas en Dieu. Pour lui, seul le bonheur de l’homme est important.

Jean d’alembert (1717-1783)

Ce philosophe et mathématic­ien écrit l’encyclopéd­ie avec Diderot. Il pense que seul le progrès des sciences pourra améliorer la société. Il remet en cause la religion chrétienne.

Jean-jacques Rousseau (1712-1778)

Ce philosophe originaire de Genève (aujourd’hui en Suisse) pense que les sciences et les richesses ont éloigné l’homme de la nature. Elles ont réduit sa liberté et créé des inégalités.

Montesquie­u (1689-1755)

Ce penseur cherche comment donner vraiment le pouvoir au peuple et comment rendre un gouverneme­nt le plus juste possible. Il est à l’origine de l’idée de séparation des pouvoirs : les gens qui font les lois, ceux qui jugent et ceux qui gouvernent ne doivent pas être les mêmes.

Voltaire (1694-1778)

Ce philosophe dénonce l’injustice et la guerre. Il prône la tolérance. Dans ses contes comme Zadig ou la Destinée (1748) et Candide ou l’optimisme (1759), il utilise l’ironie pour faire passer son message.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada