Les Docs de Mon Quotidien

Voltaire

-

PRINCIPALE­S OEUVRES

Zadig ou la Destinée

(1748)

Candide ou l’optimisme

(1759)

Dictionnai­re philosophi­que

(1764)

Des contes philosophi­ques

Voltaire invente un nouveau genre : les contes philosophi­ques. Il les écrit comme des contes merveilleu­x, mais utilise l’ironie : il dit le contraire de ce qu’il veut faire comprendre. Il se moque de ses personnage­s. Grâce à cette technique, Voltaire dénonce de manière détournée les injustices de son époque. Voltaire a écrit 4 contes philosophi­ques : Zadig, Micromégas, Candide et L’ingénu.

Faire réfléchir

Voltaire cherche à instruire le lecteur tout en l’amusant. Il veut le faire réfléchir. Par exemple, dans Zadig et Candide, l’écrivain s’interroge sur le bonheur. Il alerte aussi les lecteurs sur le fanatisme religieux et sur les injustices. Voltaire fait partie des philosophe­s des Lumières. Ce groupe de penseurs du XVIIIE (18e) siècle défend l’idée que tous les hommes sont libres et ont le droit d’exprimer leurs idées.

Au service du roi

À partir de 1745, Voltaire est chargé d’écrire l’histoire du roi Louis XV (15). Il rédige Le Siècle de Louis XIV (14) puis Le Siècle de Louis XV (15).

Des poèmes moqueurs

Après avoir étudié chez les religieux, François-marie Arouet commence à écrire des poèmes moqueurs contre les dirigeants de la France. Pour cette raison, il est emprisonné en 1717 pendant près d’un an. Il choisit ensuite le pseudonyme « Voltaire », afin d’échapper à la censure. Plusieurs fois, il doit tout de même quitter la France pour ne pas être emprisonné.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada