Les Docs de Mon Quotidien

Victor Hugo

(1802-1885)

-

Un enfant écrivain

Victor Hugo grandit à Paris. À l’âge de 14 ans, il décide qu’il deviendra un grand écrivain. Il commence à écrire des poèmes.

Des grands succès

Les livres de Victor Hugo connaissen­t un grand succès. Pour la première fois, des romans ne s’adressent pas seulement aux riches ou aux intellectu­els. Notre-dame de Paris et Les Misérables sont les plus connus. Victor Hugo est considéré comme le plus grand écrivain français du XIXE (19e) siècle.

Contre Napoléon III (3)

Victor Hugo est un défenseur de la démocratie. Il critique beaucoup l’empereur Napoléon III, qui a pris le pouvoir en France par la force.

Victor Hugo quitte le pays pendant son règne, de 1852 à 1870. Il s’exile sur les îles Anglo-normandes. Il s’installe sur l’île de Jersey en 1852, puis à Guernesey en 1855. C’est là qu’il écrit certaines de ses oeuvres les plus célèbres : Les Contemplat­ions, Les Misérables.

Le défenseur des exclus

Dans ses romans, Victor Hugo défend les exclus. Dans ses histoires, les pauvres, les hors-la-loi ou les monstres, comme Quasimodo le bossu, arrivent à s’en sortir. Élu à plusieurs reprises député et sénateur, Victor Hugo s’engage contre la misère, le travail des enfants, la peine de mort... Quand il meurt en 1885, une grande cérémonie est organisée à Paris. Environ 1 million de personnes y assistent !

 ??  ??
 ??  ?? Esméralda
Esméralda
 ??  ?? Quasimodo
Quasimodo
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada