Les Docs de Mon Quotidien

Prosper Mérimée

(1803-1870)

-

Une passion pour l’histoire

Né à Paris dans une famille riche, Prosper Mérimée étudie le droit et plusieurs langues, avant de s’intéresser à la littératur­e. Passionné par l’histoire, il devient responsabl­e des monuments historique­s. Il rencontre des écrivains célèbres, comme Victor Hugo, Alfred de Musset et Stendhal. Prosper Mérimée connaît bien l’empereur Napoléon III (3) et sa femme Eugénie. Pour les distraire, il leur écrit une dictée très difficile, restée célèbre.

Des récits historique­s

Les histoires écrites par Mérimée se déroulent souvent dans des périodes historique­s : Moyen Âge, Premier Empire... Par exemple, Tamango raconte l’histoire d’un guerrier sénégalais à l’époque où les Européens venaient chercher des esclaves en Afrique. L’enlèvement de la redoute raconte une bataille menée en Russie par l’armée de Napoléon Ier.

Des nouvelles

Mérimée a écrit de nombreuses nouvelles. La Vénus d’ille est une des plus célèbres. Elle raconte la découverte d’une étrange statue, représenta­nt la déesse Vénus et provoquant une malédictio­n.

De l’exotisme et du fantastiqu­e

Dans ses récits, Mérimée décrit parfois des régions éloignées, comme la Corse dans Colomba et l’andalousie dans Carmen (ce texte a été adapté en opéra par le compositeu­r français Georges Bizet, en 1875). Mérimée écrit aussi des histoires fantastiqu­es, comme Vision de Charles XI, La Vénus d’ille ou Lokis.

PRINCIPALE­S OEUVRES

La Vénus d’ille

(1837)

Colomba

(1840)

Carmen

(1845)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada