Les Docs de Mon Quotidien

George Sand

-

Une enfance dans le Berry

Le vrai nom de George Sand est Aurore Dupin. Elle grandit dans le Berry, dans le centre de la France. Cette région sert de décor à plusieurs de ses romans, comme La Petite Fadette.

Une femme indépendan­te

George Sand est la première femme française à vivre de son métier d’écrivaine. Elle publie plus de 70 romans, mais aussi des contes, des pièces de théâtre, des critiques littéraire­s et des essais politiques.

Des scandales

George Sand fait scandale à son époque parce qu’elle a de nombreux amoureux (dont l’écrivain Alfred de Musset) et porte parfois des costumes d’homme. En 1829, elle se choisit le pseudonyme masculin « George ». De nombreux écrivains, comme Charles Baudelaire, ne l’aiment pas et des comédiens refusent de jouer ses pièces.

Le droit des femmes

George Sand demande pour les femmes le droit d’être passionnée­s et de faire leurs propres choix pour être heureuses. Dans Indiana et Lélia, elle raconte les histoires d’amour de femmes confrontée­s aux injustices et aux préjugés. George Sand était une écrivaine féministe.

Défendre les plus pauvres

Dans plusieurs de ses romans, George Sand défend les ouvriers. Elle participe à la création du journal La Cause du peuple. Elle s’oppose à la prise du pouvoir par l’empereur Napoléon III (3) en 1851-1852, qui met fin à la république en France.

PRINCIPALE­S OEUVRES

Indiana

(1832)

La Mare au diable

(1846)

La Petite Fadette

(1849)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada