Les Docs de Mon Quotidien

Théophile Gautier

(1811-1872)

-

De la peinture à la littératur­e

Né à Tarbes (sud-ouest de la France), Théophile Gautier s’installe avec ses parents à Paris en 1814. Il s’inscrit d’abord dans un atelier pour devenir peintre. Mais en 1829, il rencontre l’écrivain Victor Hugo. Avec lui, il découvre sa passion pour la littératur­e.

Des récits fantastiqu­es

Dès 1831, Théophile Gautier se lance dans l’écriture de romans et de nouvelles fantastiqu­es. Ses écrits fantastiqu­es le font connaître du public.

Des romans historique­s

Gautier écrit aussi de grandes aventures historique­s. Dans Le Roman de la momie, il raconte l’histoire d’une jeune fille dont la momie est découverte en Égypte. Dans Le Capitaine Fracasse, Gautier parle de l’histoire d’un baron amoureux d’une comédienne pendant le règne de Louis XIII (13).

L’art et la beauté

Théophile Gautier est passionné par l’art. Il écrit plusieurs récits à ce sujet, ainsi que de nombreuses critiques dans les journaux. Dans sa poésie, il travaille davantage la forme et la beauté des vers que le sujet lui-même. Son slogan « L’art pour l’art » est à l’origine d’un mouvement poétique appelé Parnasse. Pour ce groupe de poètes français, le but de la poésie est la beauté. La poésie ne doit pas être utile.

De la poésie

Théophile Gautier écrit aussi de la poésie. Il impression­ne les poètes de son époque. Charles Baudelaire lui dédie Les Fleurs du mal, son recueil de poèmes le plus célèbre.

PRINCIPALE­S OEUVRES

Arria Marcella

(1852)

Émaux et Camées

(1852)

Le Capitaine Fracasse

(1863)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada