Les Docs de Mon Quotidien

Gustave Flaubert

-

Une jeunesse en Normandie

Gustave Flaubert naît près de Rouen, en Normandie. Il est le fils d’un médecin. Très jeune, il se passionne pour la littératur­e. Il commence des études de droit à Paris, mais tombe gravement malade en 1844. Il retourne chez ses parents et commence à écrire. Il part ensuite en voyage en Italie, en Égypte, au Liban, en Syrie, en Turquie, en Grèce…

Le scandale

De retour de voyage, en 1851, Flaubert écrit Madame Bovary. Ce roman raconte l’histoire triste d’une femme mariée à un homme riche et mère d’une petite fille. Elle s’ennuie et rêve d’aventures.

Le roman fait scandale et est censuré. Flaubert est jugé pour ce livre, considéré comme contraire à la morale. Il est finalement acquitté. Le roman paraît en 1857 et connaît un grand succès.

Un perfection­niste

Flaubert fait beaucoup de recherches et se documente avant d’écrire un roman. Par exemple, il s’est inspiré d’un fait réel pour écrire Madame Bovary : l’histoire d’un ancien élève de son père dont la femme infidèle a fini par se suicider.

Les dernières années

Flaubert connaît une fin de vie difficile. Sa mère et plusieurs de ses amis meurent. Il doit payer les dettes de sa nièce. Ses dernières oeuvres ont peu de succès.

PRINCIPALE­S OEUVRES

Madame Bovary

(1857)

Salammbô

(1862)

L’éducation sentimenta­le

(1869)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada