Les Docs de Mon Quotidien

Mark Twain

(1835-1910)

-

De nombreux métiers

Avant d’être écrivain, Mark Twain a exercé de nombreux métiers : typographe, pilote de bateau à vapeur… De 1861 à 1865, le sud et le nord des États-unis se font la guerre. Mark Twain refuse de se battre et s’enfuit vers les montagnes du Nevada, où il gagne sa vie comme chercheur d’or. En 1864, il devient reporter pour un journal de San Francisco et voyage en Europe.

Un style américain

En 1865, un journal publie son conte La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras. Cet texte rend Mark Twain célèbre dans tout le pays. Il utilise un style proche de la langue parlée. De nombreux auteurs américains vont s’inspirer de ce style, comme le célèbre écrivain Ernest Hemingway (1899-1961).

Une enfance au bord du Mississipp­i

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, grandit dans un petit village au bord du fleuve Mississipp­i, dans le centre des États-unis. Il s’en servira comme décor pour ses romans Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberr­y Finn.

Les Aventures de Tom Sawyer

Des oeuvres tristes

La mort de sa femme (en 1904) et de 2 de ses 3 filles (en 1889 et 1909) rendent la fin de sa vie très triste. Mark Twain écrit alors des romans plus graves et pessimiste­s.

PRINCIPALE­S OEUVRES

(1876)

Les Aventures de Huckleberr­y Finn

(1884)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada