Les Docs de Mon Quotidien

Guy de Maupassant

-

Une enfance en Normandie

Né en Normandie dans une famille riche, Guy de Maupassant a une enfance heureuse. Jeune homme, il trouve un travail dans des bureaux à Paris.

Un style simple

Il rencontre l’écrivain Gustave Flaubert, un ami de sa mère. Flaubert le pousse à travailler l’écriture, pour améliorer son style. Maupassant évite les explicatio­ns détaillées et préfère des phrases courtes et plutôt simples. Ses romans sont plus courts que ceux des écrivains de l’époque. Il écrit aussi de nombreuses nouvelles.

Pas de sentiments

Dans ses nouvelles et ses romans, Maupassant décrit les aventures de ses personnage­s sans s’étendre sur leurs émotions. Il raconte seulement les faits. Il appelle cette façon d’écrire le « roman objectif ».

Un pessimiste

Maupassant aime les histoires tragiques, surtout vers la fin de sa vie. Il a alors très peur de la mort. Dans sa nouvelle Le Horla, il installe une ambiance très angoissant­e. Ce sont les débuts du roman fantastiqu­e.

De nombreux livres

Maupassant écrit seulement entre 1880 et 1891. Durant cette période, il publie 6 romans, plus de 300 nouvelles et environ 200 chroniques et essais.

PRINCIPALE­S OEUVRES

Une vie

(1883)

Bel-ami

(1885)

Le Horla

(1887)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada