Les Docs de Mon Quotidien

Le roman

Récit long, le roman, apparu au Moyen Âge, peut prendre plusieurs formes.

-

Une fiction

Le roman raconte une histoire inventée (une fiction), vécue par des personnage­s souvent inventés eux aussi. La fiction est donc différente du documentai­re et de la biographie.

Réaliste... ou pas

Au XIXE (19e) siècle, des romanciers comme Honoré de Balzac (lire p. 22) pensent que les histoires doivent être réalistes, pour décrire la société de leur époque. Ils veulent étudier ce qui les entoure comme des scientifiq­ues. Émile Zola (lire p. 39) va encore plus loin. Il réalise des enquêtes sur le terrain pour mieux décrire la société dans ses romans. Ce courant s’appelle le naturalism­e. Mais d’autres écrivains pensent au contraire que les auteurs doivent être libres d’inventer ce qu’ils veulent.

La prose

Le roman est un récit en prose. La prose est la forme habituelle de l’écriture, formée de phrases qui se suivent (par opposition aux vers de poésie).

L’inventeur du roman

Au XIIE (12e) siècle, Chrétien de Troyes (lire p. 6) est le premier à utiliser le mot « roman ». Au Moyen Âge, cela désigne une histoire écrite en roman : l’ancienne langue française, proche du latin.

 ??  ?? Perceval ou le Conte du Graal est le 5e roman écrit par Chrétien de Troyes. Cette page est extraite d’un livre copié à la main au XIVE (14e) siècle.
Perceval ou le Conte du Graal est le 5e roman écrit par Chrétien de Troyes. Cette page est extraite d’un livre copié à la main au XIVE (14e) siècle.
 ??  ?? Portrait d’honoré de Balzac par le peintre Louis Boulanger.
Portrait d’honoré de Balzac par le peintre Louis Boulanger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada