Les Docs de Mon Quotidien

La poésie

En prose ou en vers, la poésie cherche à exprimer des émotions et à les faire ressentir au lecteur, en jouant sur la beauté de la langue.

-

L’origine de la poésie

Le mot « poésie » vient du verbe grec poieïn, qui signifie « créer ». Le poète recrée le monde à travers le langage. D’après la mythologie grecque, le premier des poètes est Orphée. Accompagné de sa lyre, il déclamait des vers. Selon la légende, il était si doué qu’il charmait aussi les animaux et les plantes.

Comme de la musique

La poésie joue avec les sons pour créer de belles phrases, agréables à lire ou à écouter. Pour cela, les poètes varient le rythme ou créent des vers réguliers (avec le même nombre de syllabes), utilisent des rimes, des allitérati­ons, des assonances…

Un travail sur la langue

Le poète travaille la langue pour exprimer des sentiments ou des idées d’une belle manière, qui touche le lecteur. Pour cela, il cherche à créer des images. Il peut utiliser la métaphore, la personnifi­cation, la comparaiso­n...

Des formes fixes

Certains poètes construise­nt leurs textes en se servant toujours du même nombre de vers. Une strophe de 3 vers s’appelle un tercet ; une strophe de 4 vers est un quatrain ; une strophe de 5 vers est un quintil… Un sonnet est un poème composé de 2 quatrains et de 2 tercets. Une ballade est formée de 3 strophes « carrées » : chacune compte le même nombre de vers qu’il y a de syllabes dans chaque vers (8 ou 10). Elles sont suivies d’une strophe plus courte de moitié, appelée « envoi ».

Le calligramm­e

Le calligramm­e est un poème qui, dans sa présentati­on, prend la forme de ce qu’il raconte. Guillaume Apollinair­e (lire p. 51), par exemple, a écrit de nombreux calligramm­es.

Le haïku

Le haïku est une forme de poésie inventée au Japon (Asie). Un haïku est un poème très court, composé de seulement 3 vers formant une phrase. La plupart du temps, ce petit poème exprime un instant bref, une émotion. Par exemple, ce haïku d’arakida Moritake, un poète japonais du XVIE (16e) siècle : Une fleur tombée Remonte à sa branche ! Non, c’était un papillon.

© RUE DES ARCHIVES/TALLANDIER

 ??  ?? Orphée devant Pluton et Proserpine, tableau du peintre français François Perrier, représenta­nt Orphée, le premier poète selon les anciens Grecs.
Orphée devant Pluton et Proserpine, tableau du peintre français François Perrier, représenta­nt Orphée, le premier poète selon les anciens Grecs.
 ??  ??
 ??  ?? Le poète japonais Matsuo Basho (1644-1694) a évoqué dans un haïku l’auberge de Mariko, au Japon, représenté­e ici par le peintre Hiroshige. © MARY EVANS/SIPA
Le poète japonais Matsuo Basho (1644-1694) a évoqué dans un haïku l’auberge de Mariko, au Japon, représenté­e ici par le peintre Hiroshige. © MARY EVANS/SIPA

Newspapers in French

Newspapers from Canada