Les Docs de Mon Quotidien

Robert Louis Stevenson

-

PRINCIPALE­S OEUVRES

L’île au trésor

(1883)

L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

(1886)

Le Maître de Ballantrae

(1889)

Un écrivain britanniqu­e

Né en Écosse (Royaume-uni), Stevenson suit des études d’ingénieur, puis de droit pour devenir avocat. Mais il n’exercera jamais ces métiers. Il se passionne rapidement pour la littératur­e.

Des romans d’aventures

Inspiré par ses propres voyages, Stevenson est un des maîtres du roman d’aventures. Il maîtrise le suspense, les rebondisse­ments et la descriptio­n des paysages. Même si ces aventures sont imaginaire­s, il garde un style simple et réaliste.

Un voyageur

Malade de la tuberculos­e, Robert Louis Stevenson parcourt le monde pour trouver un lieu dont le climat est adapté à sa maladie. Ses nombreux voyages lui donnent des idées pour ses romans. Il parcourt par exemple les Cévennes, dans le sud de la France, avec un âne, à l’automne 1878. Il raconte cette aventure dans Voyage avec un âne dans les Cévennes, paru en 1879.

Des États-unis à l’océanie

En 1879, Stevenson part rejoindre son amoureuse aux États-unis. Il connaît déjà un grand succès. Mais, de nouveau malade, il décide en 1890 de partir voyager en Océanie. Il s’installe aux îles Samoa. Il y meurt à 44 ans. Il y est enterré sous le nom de Tusitala, « celui qui raconte des histoires ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada