Les Docs de Mon Quotidien

Edmond Rostand

(1868-1918)

-

Une famille bourgeoise

Edmond Rostand grandit dans une famille bourgeoise à Marseille (Bouches-du-rhône). Il passe tous ces étés à Luchon, dans les Pyrénées. Là-bas, il devient ami avec l’écrivain Henry de Gorsse. Rostand s’installe à Paris pour étudier le droit, mais veut devenir lui aussi écrivain et poète. Il publie un recueil de poésie, Les Musardises, en 1890.

Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand a 29 ans lorsqu’il écrit cette pièce de théâtre, devenue très célèbre. Il s’est inspiré de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac, un écrivain français du XVIIE (17e) siècle. Dans la pièce, Cyrano est un poète très intelligen­t. Il a un grand nez qui le rend laid, mais il en est fier. Cyrano est très amoureux de la belle Roxane, sa cousine... L’écriture de Rostand est vive et élégante. Dès sa première représenta­tion, en 1897, la pièce remporte un grand succès. Aujourd’hui encore, elle est une des pièces de théâtre françaises les plus jouées. Elle a été traduite dans de nombreuses langues.

Un auteur à succès

Après Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand écrit plusieurs pièces de théâtre qui deviennent des succès. L’aiglon, un drame présenté en 1900 et joué par la comédienne Sarah Bernhardt, parle du fils de l’empereur Napoléon Ier. En 1910, Rostand propose au public un grand spectacle avec Chantecler. Près de 70 personnage­s et de 200 costumes apparaisse­nt dans cette pièce, mettant en scène des animaux de basse-cour.

PRINCIPALE­S OEUVRES

Cyrano de Bergerac

(1897)

L’aiglon

(1900)

Chantecler

(1910)

 ??  ??
 ??  ?? © AFP
© AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada