Les Docs de Mon Quotidien

Colette

(1873-1954)

-

Une grande lectrice

Sidonie Gabrielle Colette grandit dans un village de l’yonne, en Bourgogne. Elle passe une enfance heureuse. Sa mère, féministe et athée, lui donne une éducation laïque. Colette lit très tôt les grands auteurs français. Elle apprend vite les règles du français et le style auprès de son père, grand lecteur de journaux.

De Willy à Colette

En 1893, Colette épouse le journalist­e et écrivain Henry Gauthier-villars, surnommé Willy. Cet auteur connu fait écrire ses livres par des nègres. Il propose à sa femme d’écrire ses romans. Colette écrit 5 romans autour du personnage de Claudine, entre 1900 et 1903. Ils sont signés sous le nom de Willy et connaissen­t un grand succès. Mais le couple finit par divorcer en 1906. Colette monte sur scène de 1906 à 1912 en tant que mime dans des spectacles de music-hall. Elle devient l’amie de grands artistes : écrivains, comédiens, musiciens...

L’amour

De nombreux romans de Colette évoquent l’amour. La plupart de ses héroïnes sont des femmes déçues par l’amour. Elles comprennen­t que « l’amour n’est pas un sentiment honorable » et préfèrent s’enfuir, comme dans La Vagabonde. Dans ses romans, Colette parle d’histoires d’amour hétérosexu­elles (entre un homme et une femme) et homosexuel­les (entre 2 hommes ou 2 femmes). Au cours de sa vie, Colette elle-même a des relations avec des hommes et des femmes. Cela choque beaucoup de personnes à son époque.

Les animaux

PRINCIPALE­S OEUVRES

Claudine à l’école

(1900)

La Vagabonde

(1910)

Sido

(1929)

Colette aime beaucoup les animaux. Elle évoque leur gentilless­e dans La Chatte. Elle s’interroge sur les mystères de leurs pensées dans Dialogues de bêtes, Prisons et paradis, et Chats.

 ??  ?? © AFP
© AFP
 ??  ?? © DR
© DR

Newspapers in French

Newspapers from Canada