Les Docs de Mon Quotidien

Jack London

-

Une enfance difficile

Jack London est né à San Francisco, dans l’ouest des États-unis (Amérique). Enfant, il vit seul avec sa mère, abandonnée par son père. Celle-ci se remarie avec un ancien soldat. La famille est pauvre.

La découverte des livres

À 8 ans, Jack London découvre les livres grâce à une bibliothéc­aire passionnée. Elle lui fait lire de nombreux romans. Parmi eux, Signa, de l’écrivaine anglaise Ouida. Ce livre raconte l’histoire d’un enfant pauvre, qui devient un célèbre compositeu­r d’opéras. Jack London est marqué par cette histoire.

Un vagabond

À 15 ans, Jack London quitte la maison. Il erre pendant de nombreuses années. Il fait des « petits boulots » pour survivre : balayeur, éleveur de poulets, blanchisse­ur, chercheur d’or et même chasseur de phoques au Japon (Asie) ! Il finit par retourner au lycée en 1894. Il veut étudier les grands écrivains. Il publie sa première nouvelle dans un magazine en 1899.

Un grand écrivain

Son roman L’appel de la forêt est publié en 1903. Il raconte l’histoire d’un chien vendu comme chien de traîneau dans le Grand Nord, pendant la ruée vers l’or. Ce livre connaît un grand succès. En 1906, Jack London publie un livre sur les loups : Croc-blanc. En 1909, il sort Martin Eden. Ce roman autobiogra­phique est considéré comme un de ses chefs-d’oeuvre. En tout, Jack London a écrit plus de 50 romans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada