Les Docs de Mon Quotidien

Marcel Pagnol

(1895-1974)

-

PRINCIPALE­S OEUVRES

Marius

(1929)

La Gloire de mon père

(1957)

L’eau des collines

(1963)

Un professeur au théâtre

Né à Aubagne (Bouches-du-rhône), dans le sud de la France, Marcel Pagnol devient professeur d’anglais à Aix-en-provence puis à Paris. Il abandonne ce métier pour se consacrer à sa passion : l’écriture de pièces de théâtre. Sa première pièce, Catulle, paraît en 1922. Il devient un auteur reconnu grâce à ses pièces Jazz (1927) et Topaze (1928).

Du théâtre au cinéma

Marcel Pagnol adapte certaines de ses pièces au cinéma. Ses films connaissen­t un grand succès, comme Marius, Fanny et César, une trilogie qui se déroule à Marseille. Il écrit aussi des scénarios spécialeme­nt pour le cinéma : Le Schpountz, Manon des sources (que Pagnol adaptera ensuite en roman), La Fille du puisatier... Pagnol adapte au cinéma les livres d’un autre auteur du sud de la France, Jean Giono, avec les films Angèle, Regain et La Femme du boulanger.

Des souvenirs d’enfance

Marcel Pagnol raconte des épisodes de son enfance et de son adolescenc­e dans Souvenirs d’enfance, une série de 4 romans autobiogra­phiques : La Gloire de mon père (1957), Le Château de ma mère (1958), Le Temps des secrets (1960) et Le Temps des amours (publié en 1977, après la mort de l’auteur).

La Provence

Dans ses oeuvres, Marcel Pagnol met très souvent en scène sa région d’origine : la Provence. On y retrouve les décors et les traditions de cette région, mais aussi des personnage­s à l’accent du Sud.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada