Les Docs de Mon Quotidien

Joseph Kessel

(1898-1979)

-

De l’argentine à la France

Joseph Kessel est né en Argentine. Ses parents, des juifs originaire­s de Russie, se sont installés dans ce pays avant sa naissance. La famille rentre en Russie en 1905, avant de s’établir en France en 1908. Joseph Kessel va au lycée à Nice (Alpes-maritimes) puis à Paris. À 17 ans, il écrit pour le quotidien Journal des débats.

La Première Guerre mondiale

Kessel combat lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), d’abord dans l’infanterie puis dans l’aviation. Il s’inspirera de cette expérience dans son roman L’équipage (1923). À la fin de la guerre, il reçoit de nombreuses récompense­s militaires et obtient la nationalit­é française.

Un grand reporter

Après la guerre, Kessel se lance dans l’écriture de romans, mais il devient aussi reporter pour plusieurs journaux. Il parcourt l’europe et l’afrique, et vole sur les premières lignes de l’aéropostal­e. Il écrit alors un livre sur un célèbre pilote français : son ami Jean Mermoz. Il s’inspire de ses reportages en Afrique et en Asie pour écrire des romans, comme Fortune carrée (1932).

Dans la Résistance

Toujours reporter, Joseph Kessel devient correspond­ant de guerre au début de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Puis il s’engage dans la Résistance avec son neveu, l’écrivain Maurice Druon. Ensemble, ils rejoignent à Londres Charles de Gaulle, le chef de la Résistance, en 1943. À la fin de la guerre, Kessel redevient reporter et parcourt l’afrique et l’asie. Ses voyages lui inspirent d’autres romans : Le Lion, Les Cavaliers...

PRINCIPALE­S OEUVRES

L’équipage

(1923)

Le Lion

(1958)

Les Cavaliers

(1967)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada