Les Docs de Mon Quotidien

Marcel Aymé

(1902-1967)

-

Une enfance à la ferme

Né à Joigny (Yonne), Marcel Aymé est élevé par ses grands-parents dans une ferme du Jura. L’école ne l’intéresse pas beaucoup. Il préfère se promener ou lire. Il obtient quand même son bac.

Des débuts aux premiers succès

En 1923, Marcel Aymé s’installe à Paris. Il exerce divers métiers (employé de banque, journalist­e...). Mais il tombe gravement malade et revient dans le Jura pour se reposer. Sa soeur l’encourage alors à écrire. Il commence son premier roman, Brûlebois, qui est publié en 1926. En 1929, il publie La Table aux crevés. Ce roman reçoit un prix littéraire et Marcel Aymé devient célèbre. Installé dans le quartier de Montmartre, à Paris, il va écrire une quinzaine de romans, des dizaines de nouvelles, des pièces de théâtre, des contes...

L’humour

Dans son oeuvre, Marcel Aymé crée souvent des décalages pour faire rire. Dans Les Contes du chat perché, par exemple, il inverse les rôles des parents et des enfants, des animaux et des humains. Dans ses contes, Marcel Aymé ne veut pas faire de morale, mais amuser et faire rêver.

PRINCIPALE­S OEUVRES

La Jument verte

(1933)

Les Contes du chat perché (1934)

(1941)

Le Passe-muraille

Les Contes du chat perché

Le recueil Les Contes du chat perché paraît en 1934. Il raconte les aventures de Delphine et Marinette, 2 petites filles vivant dans une ferme, où les animaux parlent. Ces contes, entre réalité et imaginaire, s’adressent à la fois aux enfants et aux adultes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada