Les Docs de Mon Quotidien

George Orwell

(1903-1950)

-

1984 (1949)

Dans ce roman de science-fiction, George Orwell imagine Londres en 1984. Le monde a subi des guerres nucléaires et est divisé en 3 blocs de pays ennemis. Winston, le héros du roman, travaille au « ministère de la Vérité ». Il est chargé de transforme­r les archives pour les faire correspond­re au discours du parti politique qui gouverne. Le parti contrôle et surveille tout le monde en permanence. Ceux qui s’y opposent sont tués. Le parti est dirigé par le dictateur Big Brother (« grand frère » en français). Depuis, l’expression « Big Brother » désigne tous les systèmes de surveillan­ce qui ne respectent pas la vie privée.

Un militaire en Birmanie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né en Inde (Asie), alors colonie du Royaume-uni. Il devient soldat et part en mission en Birmanie (Asie) en 1922. Il assiste à l’oppression du peuple birman par les Britanniqu­es et choisit de démissionn­er en 1927. Il décide alors de se consacrer à l’écriture. Il vit à Londres et à Paris.

Un journalist­e engagé

George Orwell combat en Espagne en 1936-1937 contre ceux qui veulent installer une dictature dans le pays. Il s’inspire de cette expérience dans le livre Hommage à la Catalogne. Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), il devient journalist­e à Londres. Il commence à écrire La Ferme des animaux. Il est ensuite journalist­e reporter en France et en Allemagne.

La Ferme des animaux (1945)

Ce court roman raconte l’histoire d’animaux vivant dans une ferme. Ils se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes de la ferme. Mais tout ne se passe pas comme prévu... À travers ce récit, George Orwell critique la dictature de Staline en Russie. Le roman a été adapté en dessin animé en 1954 par John Halas et Joy Batchelor (ci-dessous).

PRINCIPALE­S OEUVRES

Hommage à la Catalogne (1939)

La Ferme des animaux (1945)

1984 (1949)

 ??  ??
 ??  ?? © MALAVIDA
© MALAVIDA

Newspapers in French

Newspapers from Canada