Les Docs de Mon Quotidien

Roald Dahl

(1916-1990)

-

Quelques romans

1961 James et la Grosse Pêche

1964 Charlie et la Chocolater­ie

1980 Les Deux Gredins

1981 La Potion magique de Georges Bouillon

1982 Le Bon Gros Géant

1983 Sacrées Sorcières

1984 Moi, Boy

1988 Matilda

Le pensionnat

Roald Dahl est né le 13 septembre 1916 au pays de Galles (Royaume-uni). Ses parents sont norvégiens et ont 6 enfants. Roald a 4 ans quand sa soeur puis son père meurent à quelques semaines d’intervalle. Sa mère l’envoie dans un pensionnat pour qu’il reçoive une bonne éducation. L’été, il passe ses vacances en Norvège.

L’aventure

À 18 ans, Roald Dahl rêve d’aventures et de voyages. Il arrête ses études et réussit à se faire engager dans une grosse entreprise de pétrole. En 1938, il part pour la Tanzanie (Afrique). Il y découvre l’exotisme, la chaleur, les bêtes sauvages, les maladies tropicales…

Pilote de chasse

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, Roald Dahl part au Kenya (Afrique) et devient pilote dans la Royal Air Force (l’armée de l’air britanniqu­e). Il participe à plusieurs combats aériens. Mais, après un grave accident d’avion en Libye, il a souvent de violents maux de tête. Il ne peut plus voler.

Les États-unis

L’armée britanniqu­e envoie Roald Dahl aux États-unis en 1941 afin de convaincre les Américains d’entrer en guerre. Il a aussi une mission secrète : espionner. Il rencontre alors l’écrivain C. S. Forrester, qui l’encourage à rédiger ses souvenirs de pilote. Ses récits ont beaucoup de succès. Il écrit aussi Gremlins, un conte fantastiqu­e, adapté au cinéma en 1984.

Les livres pour enfants

Rentré au Royaume-uni en 1946, Roald Dalh écrit beaucoup. Il se marie avec Patricia Neal, une actrice américaine, avec laquelle il aura 5 enfants. En 1961, Roald Dahl publie son premier conte, imaginé pour ses propres enfants : James et la Grosse Pêche. 3 ans plus tard, son roman Charlie et la Chocolater­ie connaît un immense succès. Jusqu’à sa mort en 1990, Roald Dahl publie de nombreux livres pour enfants, vendus à des millions d’exemplaire­s dans le monde entier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada