Les Docs de Mon Quotidien

J. K. Rowling

(née en 1965)

-

Une enfance à la campagne

Joanne Rowling grandit dans un petit village de l’est de l’angleterre, au RoyaumeUni. Elle aime lire et écrire. Elle rédige sa première histoire à 6 ans. Lorsqu’elle a 9 ans, sa grand-mère Kathleen meurt. Plus tard, elle ajoutera son initiale à son nom (le K de J. K. Rowling).

La naissance de Harry Potter

En 1990, lors d’un voyage entre Manchester et Londres, elle imagine l’histoire de Harry Potter, un jeune garçon dans une école de sorciers. Les éditeurs refusent d’abord son livre. Le roman, intitulé Harry Potter à l’école des sorciers, est finalement publié en 1997.

Un succès mondial

Très vite, Harry Potter est classé parmi les meilleures ventes au Royaume-uni. Il est ensuite publié dans le reste de l’europe et en Amérique. Un nouvel épisode sort tous les ans. À chaque fois, c’est un immense succès. En tout, la saga Harry Potter compte 7 romans et une pièce de théâtre. Elle a été traduite dans 67 langues et vendue à 450 millions d’exemplaire­s à travers le monde. 8 films adaptés des livres sont sortis au cinéma.

D’autres romans

J. K. Rowling a écrit d’autres romans, comme la trilogie Les Animaux fantastiqu­es. Ce livre retrace l’histoire de Norbert Dragonneau, auteur d’un manuel sur les créatures magiques utilisé par Harry Potter et ses amis. J. K. Rowling a aussi publié des romans policiers sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada