Les Docs de Mon Quotidien

Objectif : zéro déchet

Depuis le début de l’année, Aurélie, Gaëlle et ses enfants, Gustave, 7 ans et Sacha, 12 ans, ont décidé de réduire leurs déchets. Ils racontent.

-

Réduire ses déchets

« Depuis janvier, nous participon­s à un défi zéro déchet, organisé par la ville de Nantes (Loire-atlantique),

Nous avons pesé nos poubelles le premier mois. L’objectif était de réduire nos déchets de 10 % les 3 mois suivants. Nous avons atteint 30 % ; nous étions fiers ! » Gaëlle et Aurélie ont participé à des réunions pour apprendre à utiliser moins d’emballages. « Nous triions déjà beaucoup dans la poubelle jaune (pour le papier, le carton et certains plastiques). Mais on nous a expliqué qu’à peine la moitié de ces déchets était recyclée. La solution était donc de produire beaucoup moins de déchets en changeant nos habitudes », « Et bien sûr, tous nos déchets organiques vont dans le compost, que nous partageons avec plusieurs voisins »,

Supprimer les emballages

« Maintenant, nous allons dans des magasins spéciaux qui vendent en vrac,

Il faut emmener nos boîtes et on demande aux marchands de les remplir. Nous faisons ça aussi au marché. Comme ça, on n’utilise pas de sac. Ce n’est pas très compliqué. » « ce n’est pas contraigna­nt, on a pris l’habitude. Cela permet aussi d’acheter seulement ce qu’on va manger, et de ne pas gaspiller. Par exemple, nous achetons une petite quantité des céréales que je suis le seul à manger à la maison. Maintenant, même quand j’achète un kebab ou des bonbons, je les demande sans papier ou sans sachet. »

Acheter moins

Pour réduire les déchets, Gaëlle et ses enfants ont aussi appris à trouver des astuces pour acheter moins de nouvelles choses. « recyclons nous-mêmes, raconte Gustave. Quand j’ai eu besoin d’un pot à crayons, par exemple, je m’en suis fabriqué un avec une vieille boîte de café. »

Lutter contre le gaspillage

« Nous avons pris de nouvelles habitudes. Nous sommes vigilants sur nos réserves, Et nous nous forçons parfois à finir les restes pour ne pas les jeter… Nous avons appris à cuisiner d’une manière différente. Par exemple, on peut faire une bonne soupe avec des épluchures de légumes. »

Penser à l’avenir

« Pour moi, c’est important d’agir pour la planète, Je pense à l’avenir, et même à l’avenir de mes enfants. Ce serait sympa de ne pas leur laisser une planète complèteme­nt pourrie à cause de la pollution et du réchauffem­ent climatique ! »

La démographi­e

Les progrès de la médecine et de l’alimentati­on font que la population du monde devrait atteindre 8 milliards d’habitants en 2030. Il y aura alors beaucoup plus de gens dans les pays pauvres. Un grand nombre d’entre eux habiteront dans d’immenses villes.

Le climat : inondation­s, sécheresse­s et ouragans seront plus fréquents

Le réchauffem­ent de la planète modifie les climats. Le nord de l’europe, de l’amérique et de l’asie recevra davantage de pluies et subira des inondation­s. À l’inverse, la sécheresse frappera le nord de l’afrique et le sud de l’europe. En 2025, un tiers de la population mondiale risque de manquer d’eau potable. Les cyclones et les ouragans seront plus nombreux et plus violents.

La déforestat­ion

Chaque année, environ 10 millions d’hectares de forêts tropicales sont détruits. Les grandes forêts (en Amazonie, en Afrique centrale, en Indonésie) vont sans doute disparaîtr­e, car les gens utilisent ces terres pour leurs cultures.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada