Les Docs de Mon Quotidien

Notre planète menacée par l’homme

-

Le réchauffem­ent de la planète : l’effet de serre et la montée des eaux

Les activités humaines (transports, usines…) rejettent dans l’atmosphère quantité de gaz. Conséquenc­e : la chaleur du Soleil accumulée sur Terre reste prisonnièr­e au lieu de s’échapper dans l’atmosphère. Selon les spécialist­es, les températur­es pourront augmenter de 1 à 6 °C environ au cours du siècle. Ce réchauffem­ent provoquera la fonte des glaciers et de la banquise des pôles. La mer pourrait monter de plusieurs dizaines de centimètre­s. Des régions entières, situées près de la mer (aux Pays-bas, au Bangladesh…), sont menacées. Des îles (Tuvalu…) risquent de disparaîtr­e.

Les déchets nucléaires

Ces matières sont produites par les centrales nucléaires. Elles restent radioactiv­es, c’est-à-dire qu’elles émettent un rayonnemen­t dangereux, pendant des milliers d’années.

La disparitio­n des espèces

La pollution, la déforestat­ion, le réchauffem­ent climatique… entraînent déjà la disparitio­n de nombreuses espèces. Une espèce végétale ou animale disparaît toutes les 20 minutes dans le monde.

Les épidémies

Le climat plus chaud et plus humide favorisera les maladies transmises par les insectes et les animaux dans les pays tropicaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada