Les Docs de Mon Quotidien

Des villes très polluées

-

Mexico : pollution automobile

Les experts ont calculé que les véhicules brûlent plus de 14 millions de litres d’essence par jour à Mexico ! Cette ville de 25 millions d’habitants a le taux d’ozone le plus élevé de la planète.

Tchernobyl : pollution nucléaire

L’explosion d’un réacteur nucléaire, en 1986, a exposé la région de Tchernobyl à la plus grave pollution connue. 20 ans plus tard, plus de 2 millions de Biélorusse­s et d’ukrainiens vivent encore dans des zones contaminée­s.

Linfen : pollution au charbon

Cette ville chinoise possède l’air le plus pollué de Chine, à cause de l’extraction du charbon. Les voitures doivent rouler avec leurs phares allumés le jour à cause du « smog », un épais brouillard toujours présent. Plus personne ne porte de vêtements blancs : ils deviennent vite gris ! L’eau est aussi polluée par le gaz carbonique.

Tirana : capitale la plus polluée d’europe

L’utilisatio­n de vieilles voitures, les routes endommagée­s, les constructi­ons massives, l’absence d’espaces verts et la combustion d’ordures polluent cette ville d’environ 600 000 habitants.

Fukushima

En mars 2011, un tremblemen­t de terre et un tsunami ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima, au bord du Pacifique. La région et les côtes ont été contaminée­s par une pollution nucléaire.

Le cycliste

Comme le conducteur de voiture, le cycliste subit les gaz polluants rejetés par les véhicules qui roulent devant lui. Il lui est conseillé de porter un masque qui filtre les poussières. Mais cette solution n’est pas suffisante, car les très petites particules polluantes arrivent à traverser le masque et elles risquent d’être inhalées par le cycliste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada