Les Docs de Mon Quotidien

La montée du niveau des océans

Les spécialist­es prévoient une élévation du niveau de la mer de 14 à 80 cm d’ici à 2100. 3 phénomènes expliquent cette élévation : • La dilatation de l’eau des océans (pour simplifier, l’eau chaude «prend plus de place» que l’eau

-

Des pertes de terre ANTARCTIQU­E

La moitié de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes. Une élévation du niveau de la mer de 1 m entraînera des pertes de terre de 6 % pour les Pays-bas (Europe), de 17,5 % pour le Bangladesh (Asie) et jusqu’à 80 % pour les îles Marshall (Océanie). L’érosion côtière risque de s’aggraver. L’avancée d’eau salée dans les terres réduira la qualité et la quantité d’eau douce.

Un climat de plus en plus extrême

Une hausse du niveau de la mer risque aussi de provoquer de très hautes marées et des raz-de-marée. Les inondation­s dues à de fortes pluies touchent, en moyenne, 46 millions de personnes dans le monde chaque année. La plupart vivent dans des pays pauvres. Si la mer monte de 50 cm, environ 100 millions de personnes seront concernées par les inondation­s !

4

Les cyclones s’approchent lentement des côtes ou des îles et causent de nombreux dégâts. Une fois arrivés sur un continent, ils perdent rapidement de leur puissance.

Sous la force des vents, des vagues gigantesqu­es se forment et peuvent causer des raz-de-marée lorsqu’elles arrivent sur les côtes.

2

De l’air froid descend du sommet des nuages. Ces mouvements contraires font grossir rapidement le cyclone. Au sommet, il y a un nuage d’od’orage.

3

La rotation de la Terre le fait peu à peu tourner.

Pluies

2En Amérique du Sud, l’eau froide ne remonte plus. La températur­e de l’eau, de 28 oc, est trop élevée pour les poissons, qui migrent vers des zones moins chaudes. Des pluies très fortes et des cyclones frappent les pays d’amérique.

Que veut dire « El Niño » ?

Cela signifie « l’enfant Jésus » en espagnol. Les pêcheurs du Pérou ont donné ce nom au courant d’eau chaude qui revenait sur leurs côtes tous les 2 à 7 ans parce qu’il arrivait vers Noël.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada