Les Docs de Mon Quotidien

L’eau, source de la vie sur la Terre

Aujourd’hui Il y a 4,2 milliards d’années

-

Les « briques » du vivant, les acides aminés (des éléments chimiques), apparaisse­nt dans les profondeur­s des océans qui recouvrent la jeune Terre.

Il y a 4 milliards d’années

Des molécules formées de plusieurs acides aminés font leur apparition dans les océans.

95 % d’eau Il y a 3,8 milliards d’années

Les premiers êtres vivants apparaisse­nt. Leur compositio­n est extrêmemen­t simple : ils sont formés d’une seule cellule. Cette cellule est capable de se reproduire : elle est donc vivante. Tous les êtres vivants sont constitués en grande partie d’eau. Elle leur est indispensa­ble pour vivre. Mais tous les organismes vivants n’ont pas besoin d’absorber la même quantité d’eau. Un grand chêne, qui est fait de 95 % d’eau, pompe plus de 100 litres d’eau par jour dans le sol. Au contraire, un renard du désert peut se contenter de l’eau contenue dans ses proies. L’homme adulte, constitué à 65 % d’eau, doit absorber en moyenne 2,5 litres d’eau par jour. Il le fait en buvant mais aussi en mangeant, puisque tous les aliments contiennen­t de l’eau. L’homme peut vivre des semaines sans manger, mais il ne peut tenir que 2 ou 3 jours sans boire.

Il y a 220 millions d’années

Grâce à l’eau, la vie sur la Terre se diversifie. De nombreuses espèces végétales et animales se développen­t. C’est ainsi qu’il y a environ 220 millions d’années apparaisse­nt les dinosaures. Ils se nourrissen­t de plantes ou de petits animaux (qui contiennen­t de l’eau).

Il y a 3,5 millions d’années

L’ancêtre de l’homme, l’australopi­thèque, existe lui aussi grâce à la présence d’eau sur la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada